À quoi sert un avis de valeur ?

À quoi sert un avis de valeur ?

Après une petite visite et observation d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut donner une estimation de la valeur du bien. Cet avis de valeur a pour but de fixer un prix de vente. Il convient cependant de noter que cet avis de valeur n’a aucune valeur légale.

Que comporte un avis de valeur ?

Un avis de valeur peut être fourni oralement ou par écrit par un expert immobilier après la visite du bien en question. Ainsi, l’avis de valeur est toujours effectué à la demande du vendeur. Mais il peut aussi être effectué dans le cadre d’une vente immobilière en cours, avant la signature d’un contrat de vente. Donc, on peut dire que contrairement à l’expertise immobilière, un avis de valeur a plus de valeur marchande que de valeur constitutionnelle. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’engage pas la responsabilité de son demandeur. Un avis de valeur comporte brièvement la dénomination du bien immobilier avec toutes ses caractéristiques.

 

Comment accomplit-on un avis de valeur ?

Un expert immobilier réalise l’avis de valeur en se basant sur différents paramètres lui permettant d’apprécier la valeur du bien. Ainsi, il peut prendre en compte certaines caractéristiques du bien, son environnement local, sa surface, son emplacement, l’urbanisme, le règlement de copropriété, la fiscalité et la situation du marché. À l’aide de tous ces éléments, l’expert pourra évaluer le prix moyen que le propriétaire peut proposer durant la vente de son bien. L’agent immobilier peut également utiliser un logiciel d’estimation immobilière comme e-valim pour obtenir rapidement et facilement un avis de valeur sur un bien.

L’intérêt d’un avis de valeur

L’avis de valeur constitue un moyen efficace pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Il permet, dans le cadre d’une transaction, d’éviter de sous-valoriser ou survaloriser une maison ou un appartement. Cet avis peut être utile aussi bien au propriétaire qu’à l’acheteur. Cela leur permet d’être sûrs de réaliser une bonne affaire. Toutefois, il faut savoir que cette prestation est toujours payante auprès d’un expert immobilier.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.