Ce qu’il faut savoir pour débuter en crowdlending

Ce qu’il faut savoir pour débuter en crowdlending

Le crowdlending est un mode d’investissement qui permet à tout un chacun d’accompagner le lancement de nouveaux projets dans divers domaines en échange du versement d’une rémunération. Également appelé prêt participatif, le crowdlending est une branche du crowdfunding qui permet de gagner des intérêts sur les projets financés.

Son fonctionnement

Pour débuter en crowdlending, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement. Le crowdlending repose sur la participation de nombreuses personnes au financement d’un projet d’un particulier ou d’une entreprise. Parce qu’il repose sur la participation de nombreux investisseurs, il offre des tickets d’entrée (montant minimum à investir) bas, accessibles au plus grand nombre.

Pour devenir investisseur, vous devez, au préalable, vous inscrire sur une plateforme dédiée. Cela va vous permettre d’accéder à différentes fiches de présentation correspondant à des projets nécessitant un financement.

Chaque fiche résume tous les détails essentiels du projet, tels que ses objectifs, son budget, la durée de remboursement, les intérêts à percevoir, les garanties offertes, etc. Vous pouvez ensuite sélectionner le ou les projets que vous souhaitez financer et indiquer le montant que vous voulez placer.

Deux cas de figure sont alors possibles. Le premier est quand la collecte va à son terme et le projet est lancé. Le second est quand l’ensemble des investisseurs n’arrive pas à collecter le montant demandé (ce qui est rarissime). Dans ce dernier cas, l’opération est immédiatement annulée et vous récupérez votre versement.

Quid des risques ?

Comme tout type d’investissement, le crowdlending présente des risques, même si des garanties existent. Ils varient en fonction de la plateforme sur laquelle vous investissez et surtout du projet proposé à la collecte. Les principaux risques auxquels vous pouvez être exposé sont la défaillance de l’entreprise porteuse de l’opération ou du projet à financer. Cela peut entraîner une prolongation de l’opération, un bénéfice moindre et, dans certains rares cas, la perte du capital investi dans le projet.

En tous les cas, si vous souhaitez débuter en crowdlending, il est conseillé de ne pas y investir toutes vos économies au risque de vous retrouver sans aucun sou. Ensuite, variez vos placements, de cette manière si un projet n’aboutit pas, vous pouvez espérer avoir des bénéfices sur les autres. Enfin, n’investissez pas dans un projet que vous ne comprenez pas.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *