Le monte-escalier : quel prix ?

Le monte-escalier : quel prix ?

Essentiel pour les personnes à mobilité réduite, le monte-escalier leur donne la possibilité d’atteindre l’étage supérieur de leur domicile sans l’aide d’un tiers. Fonctionnel, mais également sécurisé, cet appareil électrique coûte au moins dans les 2 000 euros. Combien pourrait coûter le vôtre ?

Monte-escalier sur-mesure, un prix sur-mesure

Pour qu’un monte-escalier puisse vous emmener du bas de l’escalier au sommet, il doit suivre la forme de l’escalier. Si vous avez ainsi un escalier droit, vous devez donc acheter un monte-escalier droit. Si vous avez un escalier qui présente une courbe ou plusieurs, le monte-escalier tournant est ce qu’il vous faut. Pour qu’il s’adapte parfaitement à la configuration de l’escalier, les rails du monte-escalier sont généralement fabriqués sur mesure. Le coût d’un monte-escalier tournant peut ainsi être un tantinet plus élevé que celui d’un escalier droit.

Mais la forme de l’escalier n’est pas le seul point pouvant influer sur le prix du monte-escalier. L’ajout d’un ou de plusieurs éléments aux équipements et fonctions standards de l’appareil (siège, accoudoirs, détecteur d’obstacle, arrêt d’urgence, etc.) peut faire monter son prix. De même, la taille de l’escalier, la gamme du produit et le niveau de confort recherché sont autant de variables pouvant faire monter le prix du monte-escalier.

Prix et frais d’installation d’un monte escalier droit ou tournant

Avec le monte escalier droit, l’accès à l’étage se fait sur une ligne droite. Les rails nécessaires à son installation sont standards. Le prix de l’appareil avec la pose tourne ainsi autour de 2 500 euros. Il ne devrait pas excéder les 5 000 euros. A noter que pour installer ce type d’appareil, l’escalier doit avoir une largeur minimum de 65 cm.

Le coût d’un monte escalier tournant et son installation est toujours plus élevé que celui du monte escalier droit puisqu’il doit négocier des virages. Sa pose peut nécessiter des équipements en plus, des rails sur mesure, etc. Tout cela peut faire monter son coût. Avec un prix entre 6 000 à 15 000 euros, le monte-escalier tournant est fait pour les escaliers avec courbes ayant une largeur d’au moins de 70 cm. Si votre escalier est en colimaçon, la pose d’un monte-escalier peut être possible. Il faut compter, dans ce cas, au moins 8 000 euros pour le prix et la pose. Ce coût peut monter jusqu’à 12 000 euros selon la complexité des travaux.

Le monte escalier extérieur

Les monte-escaliers peuvent aussi être installés à l’extérieur. Ces derniers doivent être solides, mais également étanches. Comme le souligne ce spécialiste à Carhaix, dans le Finistère, les éléments qui les composent sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et aux UV. Il est ainsi normal que leur prix soit un peu plus cher que les monte-escaliers d’intérieur. Si vous devez ainsi installer un monte-escalier extérieur pour accéder à votre jardin, garage, terrasse ou porte d’entrée, vous devez prévoir au moins un budget de 4 000 euros. Selon que le monte-escalier extérieur soit droit ou tournant, son prix et sa pose peuvent atteindre les 15 000 euros.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.