Comment fonctionne les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ?
En France, il existe aujourd’hui un large choix de produits d’investissement. Parmi eux se distinguent les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation ou FCPI. Il s’agit d’un placement financier présentant des risques, mais qui accordent aux investisseurs des bénéfices et plus-values intéressantes ainsi que des privilèges fiscaux.
Le fonctionnement des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation
Créés en 1997 avec une loi de finances, les FCPI sont un type de placement permettant aux investisseurs de financer à 60% au minimum des entreprises innovantes tout en jouissant d’un rabais d’impôt. Les 40 % restant des fonds sont répartis dans d’autres solutions financières, notamment des actions, des obligations ou des SICAV. Les FCPI sont considérés comme des investissements à risque en raison du fait que l’argent peut être placé dans des entreprises non cotées. Néanmoins, en compensation de ce risque, l’investisseur profite des avantages fiscaux considérables. Notons que ce ne sont pas toutes les PME qui sont considérées comme des entreprises innovantes éligibles aux FCPI. Il faut répondre à quelques critères précis comme le lieu géographique du siège social qui doit se situer dans l’espace économique européen, l’existence depuis plus de 10 ans, un effectif global ne surpassant pas les 2 000 personnes, être soumise à l’impôt sur les sociétés et ne pas être cotée sur un marché réglementé. Par ailleurs, pour être éligible aux FCPI, la PME ne doit pas pratiquer une activité de gestion de patrimoine, que ce soit immobilier ou mobilier.
A qui sont destinés les FCPI ?
Tout le monde peut investir dans les FCPI. Toutefois, puisque c’est un investissement à risque, il faut avoir certaines expériences en placement. Donc, d’une manière générale, les FCPI s’adressent essentiellement aux épargnants qui aiment les risques et désirent varier leur placement en profitant de la force des PME pas encore estimées en bourse. Les FCPI sont également dédiés aux contribuables français qui sont victimes d’une forte pression fiscale. Grâce aux FCPI, ils peuvent faire baisser le coût de leur impôt.
No Comment