Isolation thermique d’un chalet en bois

Isolation thermique d’un chalet en bois

Si vous comptez aménager votre chalet en bois en espace de vie, la priorité est d’en isoler le toit. En effet, plus de 80 % des déperditions thermiques passent par ce point stratégique. Zoom sur l’isolation thermique d’un chalet en bois et les points que vous devez maîtriser sur le sujet.

Le choix de l’isolant

Le choix de l’isolant pour le toit d’un chalet en bois n’est pas le même que pour un bâtiment classique. Pour vous conseiller dans votre sélection, vous devez donc prendre contact avec un expert en toiture, comme une entreprise de couverture à Cannes, si vous habitez dans cette ville. Notez bien que :

• la résistance thermique minimum recommandée pour ce type de structure est de 6 m².K/W si vous optez pour une isolation par l’extérieur ;
• l’épaisseur de l’isolant doit faire 30 cm a minima.

Les isolants qui répondent à ces exigences sont :

La laine de roche ;
• Les panneaux de laine de verre ;
• La fibre de bois.

Les avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur

La meilleure technique pour isoler efficacement la toiture d’un chalet est celle par l’extérieur. Non seulement, elle limite la présence des ponts thermiques, mais évite également la perte de surface, ce qui valorise le bien. En effet, si vous comptez louer le chalet, il est vital que son aspect extérieur reste aussi rustique et atypique que possible. De plus, l’isolation de toit par l’extérieur permet d’obtenir de très bons résultats et une diminution notable de votre facture énergétique.

Le prix

Le prix de l’isolation thermique de la toiture de votre chalet tourne aux alentours de 7 euros/m2. Il est possible de trouver moins cher sur le marché, mais la qualité des isolants est à redouter. Pour avoir le meilleur rapport qualité-prix, effectuez plusieurs devis. Vous pourrez avoir un comparatif afin de choisir l’entreprise à qui confier les travaux. Selon la difficulté de la tâche, les travaux d’isolation thermique dureront 24 à 72 heures.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *