Études RT 2012 pour les maisons passives

Études RT 2012 pour les maisons passives

Une maison passive ne fait l’objet d’aucune réglementation. Cependant, toute construction neuve doit respecter la RT 2012. Ainsi, une construction ne peut être qualifiée de passive si elle ne respecte pas d’abord la RT 2012.

Qu’est-ce qu’une étude thermique RT 2012 ?

Une étude thermique est obligatoire lors de la construction d’une maison neuve. Elle permet de prouver que la maison est en accord avec la RT 2012. Cette étude repose sur l’analyse approfondie des éléments consommateurs d’énergies. Il s’agit de l’isolation, de la circulation de l’air, des divers équipements, etc. L’étude thermique est différente du DPE qui est une analyse rapide sur la consommation d’énergie de la maison. L’étude thermique RT 2012 ne peut être menée que par un bureau d’étude. Le montant de sa réalisation peut atteindre 2 000 €.

Comment se déroule cette étude ?

L’étude thermique nécessite une multitude de calculs à effectuer selon les directives de la RT 2012. En général, cette étude peut durer toute une journée et doit être effectuée sur place. Afin de procéder aux calculs, l’expert en charge de l’étude utilisera de nombreux instruments de mesure. Il va déterminer le niveau de déperdition de chaleur des parois de la maison, le chauffage et la ventilation, etc. L’expert effectuera également des tests d’étanchéité. À la fin de l’étude, il vous remettra un rapport détaillé ainsi que des recommandations sur les travaux que vous devez effectuer.

Quel est le rapport entre RT 2012 et maison passive ?

La RT 2012 exige que toute construction neuve ait une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an. Les études thermiques et fluides menées sur le bâtiment à construire doivent par conséquent permettre de déterminer les conditions permettant d’atteindre cet objectif. Pour le cas de la maison passive, la consommation d’énergie primaire à atteindre est de 15 kWh/m²/an. Une maison passive répond par conséquent automatiquement aux exigences de la RT 2012. Toutefois, les études à mener seront plus poussées, car atteindre cet objectif est loin d’être simple.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.