Estimation de bien immobilier : comment procéder ?

Estimation de bien immobilier : comment procéder ?

L’univers de l’immobilier n’est pas sans mésaventures. C’est pourquoi il faut commencer par anticiper les différentes procédures dans un contrat de vente ou d’achat. Tout commence par l’estimation du bien concerné.

Donner soi-même une estimation à son bien

Il n’est pas rare que les propriétaires s’occupent eux-mêmes de l’évaluation de leur bien, en se renseignant sur les ventes récentes et les achats réalisés par des connaissances. Parfois, c’est de bouche-à-oreille qu’on réussit le mieux à dénicher des offres intéressantes. Les bonnes vieilles méthodes comme les petites annonces affichées au coin de rue suggèrent très souvent de bonnes affaires immobilières. Le moyen le plus rapide de cibler les meilleures ventes, c’est aussi d’aller sur les plateformes dédiées sur le web. Toutefois profiter de faire le tour du quartier pendant sa séance de jogging, ce n’est pas une mauvaise idée.
Mais, il faut s’y préparer, les étapes ne sont pas courtes et simples dans ce genre de compromis.

Faire une comparaison des prix

Depuis déjà quelques années, grâce à l’outil « Patrim » il est possible de quantifier les ventes immobilières réalisées en une période déterminée. Tous les détails relatifs à la nature de la vente s’y trouvent, notamment le prix de cession, la superficie. Les particuliers sont alors autorisés à accéder à ces données, grâce au site des impôts. La première étape consiste à fournir des informations concernant le type de bien, en fonction des recherches effectuées, on obtient des prix approximatifs, et par l’occasion, faire la comparaison avec d’autres ventes est une chose de faite.

Se référer aux notaires

Les notaires en France disposent d’un service en ligne permettant aux clients de recueillir facilement des données sur leur projet immobilier en cours. On donne l’adresse de l’appartement, ou du terrain en question, et le site propose le tarif au m2 le plus alléchant, le moins attrayant mais aussi les prix intermédiaires. On y découvre la liste des logements vendus, avec leurs caractéristiques : nombre de pièces, année de construction, etc.

Contacter un expert de l’immobilier

L’estimation en ligne se fait en un temps record en plus d’être souvent gratuite. C’est aussi l’endroit idéal où repérer les meilleures agences du moment. Les avis émis par ces dernières sont certifiés, et ne dépassent pas le délai de 48h. Seulement, il est plus judicieux de se rapprocher d’autres professionnels, histoire d’être fixé dans cette démarche importante.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.