Investir dans l’immobilier : comment choisir le bien ?

Investir dans l’immobilier : comment choisir le bien ?

Vous pensez investir dans l’immobilier pour faire fructifier vos épargnes ? Sachez qu’il s’agit d’un investissement très rentable si vous savez bien comment vous y prendre. L’essentiel est que vous choisissez le bon bien immobilier. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour que votre investissement immobilier soit un succès.

Lequel choisir entre un bien immobilier ancien et un bien immobilier neuf ?

La première question que vous devez vous poser avant d’investir est quel type de bien préférez-vous ? C’est en fonction de ce choix que vous pouvez viser des dispositifs fiscaux particuliers. Si vous voulez investir dans un bien immobilier locatif neuf, sachez que le principal avantage que vous pouvez bénéficier des privilèges du dispositif Pinel. D’après cette loi, si vous achetez un bien immobilier neuf dans un secteur bien défini et que vous le mettez en location pendant 6 ans au minimum avec un loyer plafonné tout en choisissant des locataires qui respectent certain plafond de revenus, vous pourrez jouir d’un rabais fiscal qui peut aller jusqu’à 21 % de la valeur de votre investissement. En revanche, si vous choisissez un bien immobilier locatif ancien et que vous le mettez en location en étant meublé, vous pourrez profiter de la loi concernant le « loueur meublé non professionnel ». Cette loi vous permettra d’amortir l’acquisition des équipements et du bien. De plus, cette loi peut être appariée avec la loi Censi-Bouvard, ce qui vous permettra de jouir de plus d’avantages, c’est-à-dire en obtenant une remise d’impôts de 11 % sur le prix du bien et le regain de la TVA qui représente environ 20 % de la valeur du bien.

Bien choisir l’emplacement du bien immobilier

Pour garantir la rentabilité de votre investissement, vous devez choisir le bon bien immobilier. Ainsi, vous devez choisir un logement qui se trouve un bon emplacement. Par exemple, si vous pensez profiter de la loi Pinel, vous devez choisir un logement situé dans un des secteurs éligibles, A, A bis et B1. Si vous envisagez de profiter du dispositif concernant le « loueur meublé non professionnel », vous devez chercher un logement situé dans une ville à forte potentielle, notamment une ville étudiante ou une ville bourrée d’entreprises. Bref, dans tous les cas, il est essentiel que le bien immobilier se trouve dans un emplacement attrayant et où le profit locatif moyen brut est important.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.