Comment investir dans un local commercial ?
Un local commercial a le mérite d’être plus rentable qu’un logement. Seulement, ce genre de placement requiert beaucoup de précautions. Il vous faut mûrir longuement vos idées d’investissement locatif avant de décider. Les prochaines pistes de réflexion pourront vous être utiles.
Bien choisir l’emplacement du local
Le local commercial peut rencontrer du succès si le locataire réussit à lancer son affaire. Il lui faut une clientèle fidèle et un grand passage. L’emplacement dans un quartier populaire serait un vrai plus. Une rue piétonne constitue une véritable manne à explorer, même s’il y a déjà de la concurrence. Il faudra également un parking pour garer les véhicules des clients et des livreurs. La signature d’un bail ne retient pas le commerçant s’il a du mal à démarrer sa boutique.
Prêtez attention au type du bien
Il existe des règles pour l’ouverture d’un restaurant. Le bien devrait par exemple avoir un plan autorisé. Certaines obligations techniques sont également applicables pour les magasins spécifiques tels que les bijouteries et ceux qui gardent des marchandises périssables. Vous devriez penser à ces détails avant d’acquérir un local commercial. Ce dernier requiert de coûteux travaux. Il faut aménager la cuisine ou la chambre froide. Les fenêtres et les portes devraient laisser la lumière inonder votre maison. Demandez l’avis d’un architecte pour en avoir le cœur net.
Faire le bon choix entre un bâtiment neuf et ancien
L’enjeu d’un local commercial serait avant tout de trouver un locataire fixe. Ce professionnel hésite à y rester s’il s’agit d’un bâtiment totalement récent. Il préfère généralement une adresse déjà exploitée par un prédécesseur commerçant ou restaurateur. D’ailleurs, il lui faut souvent discuter avec cette personne. Cela dit, les biens immobiliers flambants neufs bénéficient parfois d’un excellent emplacement. Ils se trouvent de temps à autre dans une zone résidentielle où les habitants ont un pouvoir d’achat élevé. C’est une alternative aux quartiers populaires où les marchandises bon marché sont à privilégier.
No Comment