Faire évaluer son bien immobilier correctement

Faire évaluer son bien immobilier correctement

L’évaluation d’un bien immobilier est très utile dans certaines situations telles la déclaration fiscale, la réalisation d’une vente ou d’une cession, etc. Connaître la valeur du bien vous permettra de minimiser les risques de redressement fiscal. Il est tout à fait possible de faire soi-même l’évaluation de son bien immobilier, mais pour une estimation beaucoup plus fiable, il est important de demander à un professionnel de le faire à votre place.

Comment se déroule une évaluation d’un bien immobilier

Décider de réaliser l’évaluation de son bien immobilier soi-même est l’occasion de faire des économies sur les frais du notaire. Cependant, il s’agit d’un exercice assez délicat qui requiert quelques connaissances de base. Entre autres, il est important de connaître la valeur vénale du bien par rapport à celle des autres biens immobiliers de la même catégorie. Il y a une multitude de paramètres à prendre en compte. Il faut généralement se baser l’évolution du marché pour déterminer la valeur du bien. Vous devez comprendre que deux appartements de la même catégorie peuvent avoir une valeur vénale différente. Le propriétaire doit donc se focaliser sur les éléments qui pour avoir un impact sur l’estimation de son bien. Généralement, l’administration fiscale se base surtout sur la méthode par comparaison. Si vous voulez utiliser les autres méthodes, vous devez faire appel à un professionnel. Parmi les outils les plus utilisés en évaluation immobilière, c’est le portail « Patrim », qui a été conçu par la direction générale des finances publiques. Ce portail est doté d’un simulateur gratuit qui est très utile pour l’évaluation de son bien. Il y a également le site « immobiliser.statistiques.notaires.fr » qui a été créé par les notaires de France. Sachez que la mauvaise évaluation du bien pourrait augmenter le montant que vous devez pays. Cela peut également freiner les futurs acheteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel pour évaluer votre bien. Même si vous devez payer les frais de l’expert, vous êtes sûre d’avoir une évaluation plus fiable et plus exacte. Le notaire intervient sur quatre niveaux : la simulation du bien à évaluer, l’établissement d’un avis de valeur sans que le notaire ait à se déplacer, la visite du bien immobilier avant de réaliser une expertise approfondie de l’établissement. L’intervention du notaire est cependant assez coûteuse.

Demander à un expert immobilier d’évaluer votre bien immobilier

L’expert immobilier est sans doute la personne la plus apte à vous réaliser une évaluation fiable. Il sait tous les paramètres à prendre compte pour effectuer l’estimation. Son intervention est très recommandée pour les cas assez complexes. Recourir à un expert immobilier pour vous permet d’apporter une preuve solide pour obtenir un prêt bancaire d’acquisition. Faire évaluer son bien facilite également le partage des valeurs d’actifs d’une société en difficulté. Vous devez recourir à un expert professionnel qualifié, pour être sûr du résultat. Il devra rédiger un rapport détaillé de son estimation. Il doit effectuer un audit minutieux de bien à évaluer, de faire un état des lieux précis, mais surtout d’analyser tous les documents qui définissent le bien. Son estimation se fera également en fonction des paramètres sociaux économiques du secteur ainsi que des règles d’urbanisme mis en vigueur dans la zone géographie. Faire appel à un expert minimise les contestations de l’administration fiscale de toutes vos démarches immobilières. Sans oublier, le prix d’intervention de l’expert immobilier sera évalué en fonction des heures nécessaires pour faire l’estimation. Le plus important c’est surtout de se baser sur la qualité des services proposés par l’expert.

Demander à un agent immobilier d’évaluer votre bien immobilier

Une agence immobilière a la capacité de dresser une estimation légitime. Les agents sont aptes à se déplacer pour réaliser l’expertise du bien en question. Généralement son intervention est gratuite, sauf en cas d’accord exclusif avec l’agence et le propriétaire.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.