Comment calculer le coût de l’assurance emprunteur ?

Comment calculer le coût de l’assurance emprunteur ?

Avant de vous accorder un crédit pour une opération immobilière, la banque vous exigera de souscrire à une assurance de prêt. En réalité, les frais payés aux assureurs pour une opération pareille sont très énormes et ne vous permettent pas de profiter pleinement du prêt avec intérêt que vous octroie la banque.
Il est possible de faire des économies et même de changer d’assurance emprunteur. Il suffit de savoir calculer le coût de l’assurance emprunteur qui vous est proposé, grâce à un simulateur d’assurance emprunteur. Apprenez à le faire en lisant cet article.

Pourquoi calculer le coût de son assurance de prêt ?

En demandant un emprunt auprès d’une institution financière pour financer une opération immobilière, la première chose à laquelle les gens font référence est souvent le taux d’intérêt. Or, il y a plusieurs autres critères à prendre en considération pour appréhender le véritable coût auquel l’emprunt est acquis.
L’assurance emprunteur est l’un des éléments faisant gonfler le coût de l’emprunt. Il est primordial que vous sachiez comment faire le calcul du coût de l’assurance emprunteur. Cela permet d’avoir les moyens de réduire le prix de son assurance emprunteur.
Calculer le coût de l’assurance avant l’obtention d’un emprunt offre d’autres avantages. Cela vous donne la possibilité de prévenir les éventuels risques et de faire des ajustements sur votre budget. Cela vous permettra également d’analyser la compétitivité de chaque offre d’assurance du marché.
Vous pourrez ainsi connaître le coût total de chaque opération et choisir celle qui vous sera plus avantageuse, avec des économies palpables. Avec la loi Lagarde, cela est possible depuis 2010 et bon nombre de personnes en profitent pour réduire le coût de l’assurance emprunteur jusqu’à 50%.
En choisissant d’utiliser un simulateur d’assurance emprunteur, vous pourrez choisir la compagnie qui propose un meilleur prix et pourrez alléger le plan de remboursement du crédit qui vous est octroyé. Vous n’êtes pas obligé de souscrire instantanément à l’assurance de prêt collective proposée par votre banque et éviter de payer des frais fixes ne pouvant être revus à la baisse durant la période de remboursement du prêt avec intérêt.

Comment est calculé le coût de l’assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez décider de changer d’assurance emprunteur. La banque propose une assurance collective alors qu’en calculant le coût de l’assurance emprunteur vous-même, vous êtes assuré de choisir l’offre la plus compétitive.
Pour l’assurance collective proposée par votre prêteur, le calcul se fait sur la base du capital emprunté et reste inchangé sur toute la période de remboursement. Le coût mensuel de votre assurance sera donc calculé en multipliant le montant du capital emprunté par le taux d’assurance ; le tout divisé par douze.
Avec une assurance emprunteur individuelle, vous optez pour une délégation d’assurance, conformément à la loi Lagarde. Vous devez savoir qu’en la matière, votre plan de remboursement est réévalué chaque année pour réduire le coût de l’assurance emprunteur. Avec un simulateur d’assurance emprunteur, le calcul est plus facile et vous pourrez connaître la somme totale que vous paierez puisque les plateformes sont souvent programmées pour faire les calculs en réévaluant votre capital pour vous donner un résultat précis.

Quelques facteurs impactant le coût d’une assurance emprunteur individuelle

Il y a des facteurs très importants à prendre en considération avant de procéder au calcul du coût proposé par un assureur. Le taux d’assurance dépend du type d’assurance auquel vous souscrivez. Par exemple, si vous souscrivez une assurance maladie en prêt immobilier, celle-ci ne sera pas au même taux qu’une assurance décès.
Ce facteur influe sur le coût de l’assurance emprunteur et est donc à considérer afin d’éviter des incompréhensions dans le futur. Votre âge et votre état de santé constituent également des facteurs déterminant le calcul du montant global de l’assurance.
Vous avez plusieurs raisons pour contracter une assurance en prêt immobilier mais il est important que vous preniez du temps afin d’analyser judicieusement les offres qui vous sont faites. Pour connaître le coût de l’assurance emprunteur, des plateformes très efficaces sont disponibles sur internet. Vous savez désormais donc ce qu’il y a lieu de faire pour effectuer ce calcul tout en obtenant un résultat exact.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.