Quelle garantie pour mon prêt bancaire ?

Quelle garantie pour mon prêt bancaire ?

Quand la banque prête d’importantes sommes d’argent, elle prend généralement des garanties, permettant de lui protéger contre le risque de défaut de paiement de l’emprunteur. C’est souvent le cas lorsqu’elle doit financer un projet de création d’entreprise. Cependant, les institutions financières ont parfois tendance à exagérer. Alors, pour savoir quelle garantie vous devez accorder à votre banque, retrouvez ci-dessous toutes vos possibilités.

La caution personnelle

C’est sans doute la garantie la plus demandée par les établissements financiers. C’est aussi un engagement de lourdes conséquences. En effet, la personne qui se porte garante d’un projet d’autrui devra, dans certains cas, rembourser le prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. Un organisme professionnel spécialisé peut tout autant se porter caution pour un emprunt. D’ailleurs, il existe deux types de caution, à savoir la caution simple et solidaire. Pour la première, l’établissement financier se tourne d’abord vers l’emprunteur avant de demander un remboursement à la personne qui a donné son cautionnement. Quant à la deuxième, la banque pourra se tourner simultanément vers les deux contractants. C’est cette deuxième option qui est la plus choisie.

Les garanties réelles

En dehors des cautions, vous pouvez également garantir votre crédit professionnel en mettant en gage un fonds de commerce, une voiture, une épargne, des titres et d’autres biens non immobiliers. Il s’agit d’un nantissement. Toutes les garanties doivent être enregistrées à la Préfecture. Pour les véhicules, tant que l’emprunteur ne rembourse pas la totalité de ses dettes, il ne pourra pas vendre son auto. À la différence, l’hypothèque est également une autre possibilité pour garantir un prêt. Il porte principalement sur un bien immobilier, entre autres une maison ou un terrain. Celui-ci sera donc vendu si la personne ou l’entreprise n’arrive pas à payer la totalité de son crédit. Puis, toute la somme reviendra à la banque.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *