Innovation : comment la domotique transforme-t-elle votre habitation en 2018 ?

Innovation : comment la domotique transforme-t-elle votre habitation en 2018 ?

L’engouement des utilisateurs pour les récentes innovations présentées lors du CES (Consumer Electronics Show) et de la Foire de Paris est assez révélateur : la domotique demeure une valeur sûre pour de nombreux propriétaires. Mieux qu’une simple tendance, l’automatisation des processus domestiques est en effet un gage de confort, de sécurité et de bien d’être dans une habitation. De leur côté, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des solutions et des offres encore plus performantes. Ils ont même réussi à créer des dispositifs qui associent technologie et économie d’énergie. La maison connectée revêt alors un aspect écologique qui entre parfaitement dans le cadre du développement durable. Mais comment la domotique s’invite-t-elle dans nos maisons en 2018 ?

Un système de sécurité performant

Le cambriolage étant devenu monnaie courante dans les zones urbaines, la sécurisation des logements est une grande priorité aussi bien pour les propriétaires que les locataires. La domotique intègre actuellement des outils de protection qui répondent à ce besoin urgent des foyers. Les équipements box domotique sont munis d’une alarme sans fil équipée de divers détecteurs. Les dispositifs servant à détecter les mouvements et les ouvertures peuvent couvrir l’ensemble de l’habitation. Et pour plus de praticité, les utilisateurs ont la possibilité de tout contrôler à distance grâce à un système de pilotage centralisé.

Ainsi, comme on peut le voir avec le matériel Delta Dore, les éléments peuvent être commandés via une application dédiée préalablement installée sur un smartphone ou une tablette. Les détecteurs peuvent également être associés à un matériel de vidéosurveillance (caméra IP) qui permet au propriétaire de garder un œil sur sa résidence partout où il est. Outre l’intrusion, l’alarme domotique peut également traiter des éventuels problèmes de fuite de gaz, de courts-circuits et d’incendie.

Une solution qui associe confort et économie d’énergie

La domotique est aussi synonyme de confort. L’automatisation des processus domestiques permet en effet de gérer l’éclairage, le chauffage ainsi que les ouvertures de l’habitation en un seul geste. Actuellement, certains systèmes innovants sont même équipés de commande vocale. Et pour plus d’efficacité, l’utilisateur peut créer des scénarios qui font, par exemple, que tous les équipements se mettent en marche au réveil et s’éteignent à une heure précise.

On a souvent tendance à croire que la domotique implique une grande consommation d’énergie. En effet, avec des systèmes automatisés aussi complexes et les accessoires électriques qu’il faudra installer dans toute la maison, la facture d’électricité pourrait considérablement augmenter. Toutefois, les propriétaires sauront que les systèmes actuels peuvent leur faire économiser jusqu’à 30 % sur leur budget énergie. L’astuce est de transformer son habitation en un logement à basse consommation ou être à énergie positive (bâtiments Bepos).

Les dispositifs domotiques peuvent ensuite être paramétrés de façon à gérer de manière optimale le chauffage, les ouvertures et l’éclairage. Les volets roulants seront, par exemple, ouverts et fermés (et les lumières éteintes ou allumées) selon la position du soleil. La chaudière et la climatisation, elles, seront automatiquement programmées en fonction de la température à l’intérieur de la maison.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.