
Crédit d’épargne : le mode de fonctionnement et particularités
Le crédit d’épargne représente un bon parti si vous voulez placer vos liquidités et maximiser vos intérêts. Seulement pour en faire bon usage, il est intéressant de bien comprendre son fonctionnement et les différents points qui peuvent générer des risques pour votre placement. Voici tout ce que vous devriez savoir sur le fonctionnement de crédit d’épargne et ses particularités.
Le crédit d’épargne : délimitation
Le crédit d’épargne est un investissement consistant à rentabiliser son argent placé en épargne. On distingue en outre, l’épargne financière et l’épargne liquide. L’épargne financière permet de faire fructifier son capital en jouissant de la rémunération de son argent placé à la banque ou des gains sur investissement immobilier. L’épargne liquide est par contre les ressources financières dont vous utilisez quotidiennement, cela peut être le livret jeune, le livret A ou encore le compte courant.
Le fonctionnement du crédit d’épargne
En optant pour le crédit d’épargne, vous disposerez d’un livret bancaire, un produit financier qui bénéficie de versement d’intérêts annuel. Pour maximiser cette rémunération, faites vos versements et retraits au début ou à la moitié de chaque mois de l’année. Ainsi, vous percevrez les intérêts à chaque quinzaine du mois. Sachez que certains livrets dits réglementaires dépendent de la législation fixée par l’État. Ainsi, le livret bleu et le livret A ont par exemple des taux de rémunération et des plafonds de versement fixés par l’État. Les livrets bancaires ont par contre un régime de rémunération spécifique à l’établissement financier.
Comment calculer les intérêts d’un crédit d’épargne
Le taux de rémunération de ce produit dépend considérablement de la nature du livret. Cependant, le calcul suit souvent le même schéma. Il suit un prorata bien défini selon un découpage par quinzaine du mois de l’année et sur lequel est appliqué le taux. Il faut savoir que le taux peut être parfois variable et qu’il peut changer deux fois par an.
No Comment