La Location meublée non professionnelle ou LMNP est une forme de gestion du patrimoine immobilier. Ce dispositif séduit plus d’un investisseur grâce aux multiples avantages qu’il procure.

En quoi consiste le statut LMNP ?

La LMNP consiste à mettre en location des locaux meublés. L’immeuble doit être directement fonctionnel et habitable pour le locataire. De ce fait, il doit être entièrement équipé : il doit être doté d’ustensiles de cuisine, de chauffage, de mobiliers de rangements, de literie… Le but est de permettre au locataire d’y résider sans avoir à apporter autre que ses affaires personnelles.
Cette formule s’adresse aux particuliers qui désirent se constituer un patrimoine permettant de percevoir des revenus fixes sous forme de loyers. De plus, grâce à la souscription d’un bail, ce revenu admet une certaine sécurité et stabilité.

Quelles sont les conditions ?

Pour profiter du statut LMNP, quelques conditions doivent être réunies. Avant tout, il y a les conditions relatives aux logements. Certaines communes et agglomérations interdisent la mise en location meublée de logement auparavant loué nu sans une autorisation du préfet. Or, l’obtention de cette autorisation est soumise à de nombreuses conditions et à une longue procédure. Ainsi, le statut LMNP touche principalement les logements neufs et ceux déjà loués en meublé.
Par ailleurs, le mode d’acquisition de l’immeuble constitue aussi une condition pour bénéficier du statut de LMNP. Les logements acquis en auto-financement n’ont pas de conditions particulières à respecter. En revanche, s’ils sont acquis par le biais d’un crédit, il ne faut pas que le ratio d’endettement soit supérieur à 33% des revenus nets du propriétaire.

Quels sont les avantages ?

Le statut LMNP offre des avantages incontestables. Avant tout, il y a les avantages fiscaux. Considéré comme micro BIC, les revenus de l’investisseur particulier issus de la location bénéficient d’un battement forfaitaire de 50%. Par ailleurs, la rentabilité du LMNP est aussi assurée. Ainsi, l’investissement est totalement maîtrisée puisque le bail garantit un loyer fixe quel que soit la conjoncture économique. Il convient enfin de noter que le cumul du statut LMNP avec l’amendement Censi-Bouvard est possible.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.