Achat de logement social : ce qu’il faut savoir

Achat de logement social : ce qu’il faut savoir

L’achat de logement se présente comme l’une des meilleures alternatives si vous souhaitez un investissement sur le long terme. Cette option permet de se constituer un patrimoine, dont la valeur reste stable avec les années. Si vous êtes actuellement locataire d’un logement social, pensez à en faire son acquisition. Quels sont les avantages d’acheter un logement social ? Qu’en est-il des démarches à suivre ?

Logement social : c’est quoi ?

Toute personne résidant en France peut acheter un logement social qu’elle a loué durant des années. Au demeurant, cette solution est préférable à la location.

Le logement social est une maison ou un appartement accessible à toutes les conditions sociales. Un organisme public gère ce type d’habitation. Ce dernier se charge de fournir à ceux qui ont en besoin un logement adapté à leur situation. Il leur permet de bénéficier de services sociaux.

Il existe différents types de logements locatifs sociaux. En voici deux exemples :

– La résidence d’accueil permet aux personnes âgées de vivre en collectivité.
– Le logement éducatif permet aux jeunes en difficulté scolaire ou familiale de s’insérer dans une famille ou dans un foyer pour apprendre à être autonomes.

Les avantages de l’achat d’un logement social

Acheter un logement social vous permet de :

– constituer un patrimoine immobilier durable. Beaucoup de monde sollicite ce type de logement. Vous êtes certain de toujours trouver des locataires.
– gérer votre bien comme vous le voulez. Vous n’êtes pas obligé de passer par une agence, donc vous n’avez aucuns frais à payer.
– bénéficier d’une aide pour les travaux d’aménagement et d’entretien. Vous pouvez bénéficier de diverses solutions de financement selon votre situation financière.
– vivre dans un habitat offrant un minimum de confort.

Les démarches à suivre pour l’achat d’un logement social

Les acquéreurs sont classés par ordre de priorité : locataires, locataires de patrimoine et grand public. Si vous louez actuellement un logement social, vous pouvez être certain de pouvoir l’acquérir sans devoir être placé sur une liste d’attente. Il existe des conditions à respecter pour devenir propriétaire de ce type d’habitation.

Adressez-vous au bailleur social de l’habitat. Ce dernier peut être une entreprise ou un organisme. Il s’occupe de la construction, de la location, de l’entretien et de la mise en vente des immeubles à finalité sociale. Il est tenu de respecter des règles en ce qui concerne les prix. Il se charge des démarches nécessaires pour que vous puissiez devenir le propriétaire d’un logement social.

Acheter un logement ou faire construire ?

L’achat vous épargne les coûts liés à la construction du logement. Vous payez le prix convenu avec le bailleur social. En faisant construire, le coût des travaux est à votre charge. Néanmoins, cette option vous évite les démarches très longues inhérentes à une opération d’achat. Qui plus est, vous pouvez demander l’aide d’un bailleur social pour vous accompagner.

Si vous habitez en Seine-et-Marne, vous pouvez acheter un logement social auprès d’un bailleur social ou le faire construire par cette même entreprise. Un bailleur social est souvent un partenaire de confiance. Beaucoup sont connus pour la qualité de leurs prestations.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.