Faites appel à un expert-comptable pour votre LMNP

Faites appel à un expert-comptable pour votre LMNP

Voulez-vous démarrer une activité de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) sans avoir aucune idée sur la manière de déclarer vos revenus locatifs? L’expert-comptable, en tant que professionnel reconnu par la loi, vous accompagne dans la détermination du régime fiscal adapté à votre situation. Tout en garantissant leur véracité, il prend en charge l’ensemble de vos obligations déclaratives.

Que fait l’expert-comptable en LMNP ?

Mieux vaut suivre l’actualité fiscale et législative de très près, avant de se lancer. Pour vous conseiller et vous garantir une gestion optimisée, un expert-comptable spécialisé se doit de connaître et comprendre les dernières évolutions en matière de location meublée.
L’expert-comptable, en sa qualité de professionnel, vous met alors en garde sur le régime fiscal et juridique de la location meublée. Il mesure aussi les impacts de cette activité en amont afin de vous fournir un conseil personnalisé.


De plus, pour optimiser vos revenus locatifs, il détermine avec vous quel régime fiscal est le plus adapté. Il effectue d’abord le procédé de comparaison entre le régime micro-BIC ou réel, grâce à une simulation. Puis, il vous éclaire sur de nombreux points, à savoir, entre autres, le régime d’imputation des déficits, les charges déductibles ou les dépenses amortissables, la réduction fiscale pour un investissement dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard ou encore l’intérêt d’adhérer à un Centre de Gestion Agréé.
Il vous explique également comment les loyers sont assujettis à la TVA. En fonction du montant de vos recettes annuelles, il vous guide sur le paiement de cotisations sociales. En outre, l’expert-comptable vous donne des conseils à propos de l’impact du statut LMNP sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière et en cas de revente du bien, du régime de taxation des plus-values immobilières des particuliers.
L’expert-comptable procède aussi à la déclaration de votre activité auprès du greffe du tribunal de commerce une fois ces éléments pris en compte, dans les 15 jours suivant sa création. Cette procédure vous permet d’obtenir un numéro SIRET qui est indispensable pour vos démarches.

Il garantit la régularité de vos déclarations

Afin de vous prouver son engagement, il doit souscrire une assurance civile professionnelle. Dans une lettre de mission qu’il définit avec vous, il déclare sa responsabilité et ses interventions dans le cadre du suivi de votre activité LMNP.


Il liste vos pièces comptables et les réceptionne, établit votre liasse fiscale, comptabilise vos revenus locatifs et garantit la cohérence. Il justifie les éléments contenus dans vos déclarations et assure la télétransmission à l’administration fiscale des données dans le respect des délais légaux. Bref, en cas de contrôle fiscal, il est à votre côté et tient une comptabilité en bonne et due forme.
Le LMNP est une activité qui a de nombreuses spécificités d’où l’intérêt de faire appel à un expert-comptable spécialisé, notamment, en location meublée. Qui plus est, avec sa prestation, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt des deux tiers de ses honoraires.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.