Tout savoir sur l’installation d’une climatisation

Tout savoir sur l’installation d’une climatisation

Savez-vous qu’en 1925, les premiers systèmes de climatisation sont installés dans les salles de cinéma et dans des salles de spectacle ? Aujourd’hui, on en trouve presque dans toutes les maisons. Le principe est simple, comme pour le système du réfrigérateur.

Les différents types de climatisation et leur installation

L’installation d’un climatiseur dépend de la technologie utilisée dans l’appareil. En effet, il faut faire la différence entre la climatisation traditionnelle et la climatisation réversible. La première consiste à évacuer l’air chaud d’un espace de vie vers l’extérieur pour y diffuser de l’air frais par la suite. La climatisation réversible, quant à elle, est plus utilisée pour les espaces professionnels, mais des particuliers commencent aussi à l’adopter. Ce système est équipé d’une fonction 2 en 1, car il peut rafraîchir ou réchauffer le lieu selon la saison et les besoins des occupants.

Si vous décidez de faire installer un climatiseur chez vous, sachez qu’il en existe plusieurs types :

– Le climatiseur monobloc : conçu pour les petites pièces, il est muni d’une unité installée à l’intérieur de la maison. Son équipement peut être fixe ou mobile, cela dépend de votre budget. Il est parfait pour une utilisation domestique et dispose d’une multitude de fonctions, facilitant son utilisation.

– Le climatiseur mono-split : commercialisé sous plusieurs modèles, il est doté d’une unité extérieure et intérieure. Idéal pour un usage domestique, il est plutôt silencieux, car l’unité qui fait le plus de bruit est placée à l’extérieur. Il est l’un des climatiseurs les plus performants mais coûteux du marché.

Le climatiseur multi-split : contrairement au climatiseur split, il est souvent destiné pour les locaux commerciaux ou industriels à cause du nombre important de ses unités extérieures et intérieures. Il a donc été conçu pour assurer le rafraîchissement de plusieurs pièces.

– Le climatiseur gainable : souvent implanté dans le plafond des grands espaces, il est très efficace, mais coûteux également. Esthétiquement parlant, ce climatiseur épouse parfaitement n’importe quelle forme d’espace. Il peut assurer la climatisation d’une surface industrielle de 150 m², tout en émettant une sonorité moindre.

Quel que soit le type, pour l’installation d’un climatiseur, il est conseillé de consulter des professionnels. Vous pouvez vous rendre ici pour en trouver un. En fait, cette tâche nécessite des études préalables par rapport à l’emplacement du climatiseur, les normes d’évacuation, puis la pollution sonore avec le voisinage et enfin pour évaluer les coûts. Cela n’empêche que vous pouvez aussi le faire vous-même s’il s’agit d’une climatisation traditionnelle.

Comment faire le bon choix de climatiseur ?

La capacité du corps humain à faire face au froid et à la chaleur varie d’un individu à l’autre. Elle peut aussi évoluer selon la situation géographique. De même pour la conception du système de climatisation d’une maison ou d’un bâtiment, elle dépend des besoins de tout un chacun ou d’un groupe ainsi que du budget alloué à son utilisation.

Pour pouvoir choisir le climatiseur adéquat, il faut tenir compte de plusieurs critères :

– Le climat de la ville dans laquelle se situe la maison ou le bâtiment ;
– L’emplacement et l’exposition de l’espace à climatiser ;
– L’ensoleillement et le vent ;
– Les critères énergétiques de la région dans laquelle vous vous trouvez.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.