Investissement en actifs non cotés : de quoi s’agit-il ?

Investissement en actifs non cotés : de quoi s’agit-il ?

Êtes-vous en quête de nouvelles opportunités d’investissement pour développer votre patrimoine ? Si beaucoup préfèrent investir en bourse, pourquoi se tourner vers les portefeuilles d’actifs non cotés ?

En quoi consiste l’investissement en actions non cotés ?

Pour placer votre argent, vous avez le choix entre l’investissement en bourse et le portefeuille d’actions non côté, également connu sous le nom de private equity. Ils se différencient par le mode d’acquisition de vos actifs. En effet, les actions non cotées ne sont pas disponibles sur le marché boursier.

Si vous êtes à la recherche d’un projet d’investissement, vous aurez à vous adresser directement à la TPE ou à la PME dans laquelle vous voulez placer votre argent. Autrement dit, le private equity consiste à acheter des parts de société en phase de développement afin de les aider dans leur croissance. Comme tous les projets, le retour sur investissement se fait grâce à des dividendes perçus annuellement. En tant qu’actionnaire, vous avez également le droit de vote à l’assemblée générale.

Pourquoi investir dans un portefeuille d’actifs non cotés ?

La majorité des entreprises françaises sont actuellement non cotées en bourse. Cela vous offre la possibilité d’investir au sein de nombreuses sociétés opérant dans tous les secteurs d’activité. Vous pouvez vous orienter vers une branche qui vous passionne et que vous souhaitez voir se développer ou investir dans un secteur que vous savez en pleine croissance.

L’objectif étant de faire une plus-value, sachez que les actifs non cotés offrent des rendements intéressants, pouvant atteindre les 10 %. Ce type d’investissement peut ainsi être plus rentable que les autres types de placements habituels (immobilier, actions en bourse, etc.). En plus, l’investissement non coté vous procure des avantages fiscaux, dans le sens où vous contribuez à l’économie nationale. En effet, soutenir les TPE et PME favorise la création d’emplois. Grâce à votre investissement, vous pouvez espérer une réduction d’impôts sur le revenu équivalente à 18 % du montant placé.

Comme tout investissement, les actions non côtés comportent cependant des risques. Leur principal inconvénient réside dans le fait que vous placez votre argent dans une jeune société avec un avenir encore incertain. Aucun marché réglementé n’est également en mesure d’évaluer la valeur de vos actions si vous prévoyez de vendre vos parts de la société. Par ailleurs, la somme investie est généralement bloquée pendant une longue durée.

Comment investir dans un portefeuille d’actifs non cotés ?

Il existe différentes manières d’investir dans un portefeuille d’actifs non cotés, la principale étant de recourir à l’utilisation des comptes-titres ou des PEA (Plan d’Epargne en Actions). Cela signifie que vous devez passer par un intermédiaire financier, à savoir les banques, les plateformes d’investissement participatif, etc. Cette technique vous permet également de racheter les parts d’un autre investisseur. Toutefois, vous avez la possibilité d’investir via les fonds d’investissements, comme celui sur ce lien. Dans ce cas, votre choix peut se porter sur :

– Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) avec des PME de moins de 250 salariés et de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
– Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), c’est-à-dire les sociétés innovantes employant moins de 2000 salariés ;
– Le FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) qui regroupe des entreprises récentes.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.