Les différents types de diagnostic immobilier ?

Les différents types de diagnostic immobilier ?

Si vous voulez vendre un bien immobilier ou le mettre en location, vous devez nécessairement effectuer un diagnostic immobilier. Vous devez toutefois savoir qu’il y a plusieurs types de diagnostics immobiliers.

Le diagnostic plomb

Propriétaires, les diagnostics immobiliers sont une obligation pour vendre ou louer à Perpignan et dans presque toutes les villes de France. Parmi les diagnostics à faire, il y a le diagnostic plomb.
Le plomb a été utilisé massivement dans les canalisations des habitations et les peintures, alors que c’est un produit très toxique. Il cause, chez les jeunes enfants, le saturnisme. Le diagnostic plomb consiste donc à identifier s’il y a un risque de contamination au plomb dans la maison. Il faut ainsi repérer les revêtements renfermant du plomb et ensuite étudier s’il y a des facteurs de dégradation.

La loi CARREZ

Le diagnostic selon la loi CARREZ permet d’obtenir la superficie de votre espace privé si votre immeuble est en copropriété horizontale ou verticale. Toute surface supérieure à 8m² doit être indiquée dans le compromis et l’acte de vente à part le parking, les garages et les caves.

 

 

Le diagnostic amiante

L’amiante est dangereux pour la santé. C’est une roche fibreuse de silicate minéral. Elle a été, jadis très utilisée dans la construction, car elle possède une caractéristique remarquable de résistance chimique, d’isolation thermique et de résistance mécanique. De plus, son coût est faible. Mais son utilisation a été interdite depuis 1996. Ainsi, si le permis de construction de votre bâtiment est antérieur à cette date, un état ou constat d’amiante est obligatoire. Le diagnostic doit identifier les matériaux pouvant contenir de l’amiante. Si le bien est en copropriété ou un appartement, une fiche récapitulative du dossier amiante de la copropriété doit aussi être présentée.

 

 

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites ou état parasitaire consiste à vérifier l’ensemble des insectes et champignons qui pourraient amener à la destruction de votre construction. Il n’est pas obligatoire au niveau de toutes les communes de la France. Son caractère obligatoire s’applique dans les communes déjà déclarées infestées.

 

 

Le diagnostic gaz

Le gaz nous est indispensable, mais si son installation n’est pas bien faite, il y a des risques. Il s’agit donc ici de vérifier si les installations sont bien entretenues et si elles ne présentent pas de risques d’intoxications ou d’accidents. Les immeubles qui disposent des installations de plus de 15 ans sont soumis à cette obligation.

 

 

L’ERP

C’est l’État des Risques et Pollutions. C’est un document qui contient des informations sur les risques majeurs auxquels sont exposés votre bien. La durée de validité d’un ERP est de 6 mois. Ainsi, il faut bien en tenir compte lors de la vente de votre bien. S’il y a modification de la situation du bien par rapport aux risques, alors le document doit être mis à jour. Toute zone à l’intérieur d’une zone sismique de niveau 2 à 5 ou incluse dans un Plan de Prévention des Risques Naturels ou Technologiques est soumise à cette obligation.

 

 

Le diagnostic DPE

Le diagnostic DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique a pour objectif de comparer la consommation énergétique des logements et du taux d’émission de gaz à effet de serre par rapport à des normes et des standards. Il permet ainsi d’obtenir le bilan énergétique de l’habitation. Tout bien dans le territoire métropolitain est soumis à ce diagnostic. Sa validité est de 10 ans.

 

 

Le diagnostic électrique

Il a pour objectif de vérifier si les installations intérieures sont conformes pour éviter tout risque d’incendie, d’électrocution et de dysfonctionnement pouvant entraîner de graves conséquences corporelles. Tout bien dont l’installation électrique est de plus de 15 ans est soumis à ce diagnostic.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.