Les types de contrats de bail pour un local de bureau

Les types de contrats de bail pour un local de bureau

Trouver un local de bureau n’est pas facile. Il est nécessaire de chercher dans les zones économiques, mais, également, considérer le prix au m² des lieux. Mais une fois que vous aurez trouvé le bon local, vous devrez également penser à établir le contrat adapté avec le loueur. Pour vous aider, voici quelques types de contrats de bail qui sont adaptés aux locaux de bureau.

Le bail commercial

Le choix de votre bureau peut influer sur la notoriété de votre entreprise. Il est donc important de ne pas se précipiter. Si vous n’avez pas encore trouvé le lieu idéal pour aménager votre bureau, essayez SKEPP Location Bureau. Il s’agit d’un comparateur qui vous permet d’accéder à toutes les offres disponibles dans la localisation désirée. Vous avez déniché le bureau de vos rêves ? Si celui-ci ne sert pas seulement comme bureau, mais aussi pour des activités commerciales ou artisanales, vous pouvez demander au propriétaire à établir un bail commercial. Ce type de bail se destine aux professionnels et aux entreprises qui souhaitent rester sur les lieux sur une durée de 9 ans tout au moins. Au bout de ses neuf ans, il sera possible de demander une extension du contrat. Par contre, il est impossible d’avoir une réduction de la durée stipulée dans les clauses du bail. Autrement, une sanction financière sous forme d’indemnité devra être payée en cas de non-respect des termes du contrat. Il sera également demandé au locataire de déposer une garantie numéraire avant d’entrer dans les locaux. Cette garantie sera remise à ce dernier à la fin du contrat de bail. Pour ce qui est du montant du loyer, il sera convenu librement entre les deux parties selon le contexte du marché.

Le contrat à courte durée et le bail de type professionnel

Le contrat à courte durée est dans la catégorie d’un bail commercial, mais la durée stipulée dans le document peut être assez courte. Il est régulé par le code du commerce dans son article L.145-5. Dans ce cas, le contrat de bail peut être restreint à 24 mois maximum, dont le locataire n’aura pas le droit de demander une extension ou un renouvellement. Toutefois, après négociation avec le loueur, il peut transformer son contrat en bail commercial qui l’obligera à louer le local de bureau au moins 9 ans. Ce type de contrat est surtout recommandé pour ceux qui viennent de lancer leurs activités commerciales. Par ailleurs, le contrat de bail professionnel est l’idéal pour un usage exclusif d’un local afin d’y installer des bureaux. Ce type de contrat engage le locataire à disposer des locaux sur une période de 6 ans minimum et qui est renouvelable si besoin.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.