Quelles solutions si les banques vous refusent un prêt ?

Quelles solutions si les banques vous refusent un prêt ?

Après une demande de prêt déposée au niveau de votre établissement bancaire, vous avez reçu une lettre de refus à celle-ci. Il faut connaitre les raisons du refus avant de se lancer dans la recherche d’une solution.

Pourquoi la demande de prêt est-elle refusée ?

L’acceptation d’une demande de prêt fait suite au respect d’un certain nombre de critères. Elle considère en effet, l’âge du demandeur surtout pour les seniors, mais aussi, ses charges et ses manières de dépenser. Vous devez également avoir de la stabilité financière et être apte à couvrir les mensualités sur la somme demandée. La disponibilité d’une garantie, d’une caution ou d’une épargne facilite également l’acceptation d’une demande de prêt, tout comme la participation à un apport. Elle démontre que vous êtes capable de bien gérer vos finances. La banque vérifiera en même temps si vous avez d’autres crédits en cours et analysera votre historique financier. Si l’un ou plusieurs de ces critères ne sont pas respectés, le refus est automatique. Cependant, d’autres raisons peuvent s’ajouter à cela. Si vous êtes fiché comme interdit bancaire ou signalé en tant que surendetté, la banque rejettera la demande systématiquement. Dès lors que vous avez failli à un remboursement de paiement quelconque ou que vous avez diffusé un chèque sans provision, vous serez inscrit et fiché dans une liste au sein de la Banque de France qui est consultable par toutes les institutions financières sur le territoire. Une autre raison à part qui pourrait voir votre demande rejetée, c’est le montant de la mensualité du prêt prévu qui est supérieur à votre capacité de remboursement mensuel. L’établissement jugera que vous aurez des difficultés à rembourser vos mensualités et refusera la demande. Enfin, les chômeurs, les personnes de moins de 25 ans qui n’ont pas d’emploi et les individus qui sont fréquemment en situation de découvert bancaire ne peuvent prétendre à une acceptation que dans des cas très rares.

Quelles solutions entreprendre en cas de rejet de la demande de prêt ?

La première chose à faire avant de se lancer dans une nouvelle demande de prêt, c’est de solder vos dettes. Cela facilite la prise de décision et l’analyse du banquier. Si vous êtes fiché à la Banque de France, il sera nécessaire de régler la situation. C’est-à-dire, vous acquitter de la valeur du montant qui vous a conduit à l’interdiction bancaire et avoir une situation stable qui vous sort du surendettement. Il faut juste savoir que le règlement de ces situations doit s’effectuer durant l’année en cours, autrement, la présence dans la fiche de la Banque de France durera 10 ans. Une autre solution serait de trouver une personne qui pourra vous cautionner ou une garantie pour couvrir vos mensualités en cas de problème de paiement. Vous pouvez aussi vous rendre chez un autre établissement financier pour refaire la demande si c’est votre banque qui a procédé au refus. Si cela peut vous aider, sachez que l’organisme Argent Direct est spécialisé dans le prêt rapide. Il est aussi possible de revoir à la baisse le capital demandé pour avoir plus de chance d’acceptation. Vous pouvez également opter pour d’autres solutions comme une demande de prêt au sein d’un membre de votre famille ou des amis.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.