Comment stocker ses meubles pendant les travaux de rénovation ?

Comment stocker ses meubles pendant les travaux de rénovation ?

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre maison à Pau pour accueillir la nouvelle année ? Peinture, maçonnerie, aménagement d’intérieur en perspective ? Pour éviter que vos meubles ne s’abîment ou ne se salissent, vous aurez nécessairement besoin d’un endroit où les mettre à l’abri. Pour de simples travaux de peinture, la solution la plus pratique serait de mettre tous vos meubles au centre de la pièce ou bien de les déplacer dans une autre pièce. Si les travaux de rénovation ne se limitent pas à la peinture et s’étendent sur plusieurs semaines, le plus pratique serait de louer un box à Pau.

La location de box, une solution aux garde-meuble classiques

Dans sa conception originelle, le garde-meuble était une prestation proposée par les entreprises de déménagement. En effet, en plus du transport et de la livraison, certaines entreprises prévoyaient également des espaces de stockage. En général, les meubles étaient entreposés dans des containers scellés et plombés. Et ils n’étaient disponibles qu’au terme du contrat. Cette solution, bien qu’utile, n’était ni pratique ni flexible dans la mesure où le propriétaire n’avait accès à ses meubles qu’à la fin du contrat. Pour pallier à cette situation, des entreprises comme https://www.garde-meuble-pau.com/ proposent un service de garde-meuble à Pau, mais aussi de self stockage avec des conditions plus souples pour les clients. Dans ce type d’entreprise, vous serez libre d’accéder à votre box à tout moment, car celui-ci est disponible 24h/24 et 7j/7. Les clés sont mises à votre disposition. Ainsi, vous pourrez récupérer vos meubles quand vous le souhaiterez. A condition toutefois de prévenir les responsables 15 jours à l’avance. Vous ne payerez que la période à laquelle vous avez utilisé le box et aucun frais de résiliation de contrat ne sera mis à votre charge. L’entreprise de self-stockage assure également une sécurité optimale pour les affaires qui y sont entreposées. Chaque box possède un système d’alarme incendie et de vidéosurveillance qui fonctionne 24h/24. Le site est éclairé et clôturé avec un portail à digicode. Par ailleurs, les espaces de stockage sont bien ventilés et protégés contre l’humidité. Chaque mois, les bâtiments sont traités contre d’éventuels rongeurs ou insectes nuisibles. En ce qui concerne les tarifs, ces derniers sont calculés de la manière la plus transparente possible. On se base sur plusieurs critères, notamment, la durée de la location, l’emplacement et la taille du box.

Quelles sont les modalités de conclusion d’un contrat de location de box ?

La location d’un box de stockage implique nécessairement la conclusion d’un contrat. En général, on assimile le contrat de location de box à un contrat de bail ou de mise à disposition. Le contrat doit comprendre les informations sur les parties, le montant du loyer, l’état des lieux et la description du box avant la prise à effet, les conditions d’utilisation du box et la durée de la location (celle-ci est facultative). A la différence des contrats de bail classiques, le contrat de location de box peut ne pas contenir de durée. Chez certaines entreprises, la durée de location minimum d’un box est d’un mois. Si le locataire ne rompt pas le contrat une fois arrivé à terme, celui-ci sera renouvelé par tacite reconduction. Toutefois, le client peut à tout moment résilier le contrat et cela bien avant la période d’un mois. Il doit simplement respecter un préavis de 15 jours. La société se chargera ensuite de rembourser le nombre de jours non utilisé. Certaines entreprises peuvent réclamer un dépôt de garantie à leurs locataires et une caution de solvabilité. En ce qui concerne le paiement du loyer, le contrat détermine si celui-ci doit être payé mensuellement ou à la fin du contrat. Une première redevance doit cependant être payée à la conclusion du contrat. Aussi, pour éviter les risques d’accident pouvant endommager les meubles stockés, le client sera invité à souscrire à une assurance. Le locataire a le choix entre souscrire auprès de son assureur ou conclure un contrat avec l’assureur de l’entreprise. Le coût de l’assurance va dépendre de la valeur des objets qui y sont entreposés. Enfin, pour les pièces à fournir, le locataire doit se munir d’une pièce d’identité, d’un relevé d’identité bancaire et d’une copie de la police d’assurance si celui-ci s’est déjà assuré auprès d’un assureur autre que celle de la société.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.