Les inconvénients des placements dans l’immobilier

Les inconvénients des placements dans l’immobilier

On dit souvent que la pierre est une valeur sûre et que c’est le must des investissements à faire afin de rentabiliser ses revenus. Mais cela ne signifie pas que ce marché ne présente pas de risque. Retour sur les principaux inconvénients de l’immobilier.

Le prix des biens

Pour se lancer dans l’achat d’un patrimoine immobilier, la plupart des ménages français s’endettent. En effet, le prix en m2, aussi bien dans la capitale que dans les autres régions de la France, se négocie au minimum à 3 000 euros. Les tarifs sont majorés dans les grandes agglomérations allant même jusqu’à 8 000 euros à Paris.
Certes, le taux des crédits bancaires est attractif en ce moment. Cependant, force est de constater que la pierre est l’un des marchés les plus chers. À cela s’ajoute la volatilité du marché. Bien souvent, les propriétaires sont obligés de vendre à perte leur bien pour cause de départ ou pour une raison ou une autre.

La pierre papier : quoi en penser ?

Les SCPI vous proposent une solution beaucoup plus modique et pratique par la même occasion : la pierre- papier. Dans le cadre de ce genre d’investissement, on ne doit régler qu’une partie de la valeur de l’immobilier. Ce qui réduit la mise initiale. On n’a pas à se charger des obligations d’un propriétaire classique mettant en location son bien. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Selon les sondages, la pierre –papier permet de gagner jusqu’à 3 ou 4 % de plus que les livrets A. Mais ce n’est pas sans risques. En fonction de la qualité de gestion des sociétés civiles de placement immobilière, vous pouvez perdre votre placement initial ou gagner des rentes mensuelles.

Les tendances du marché changent rapidement

De nos jours, on a plus de choix en matière d’investissement immobilier que de placement en bourses. En effet, il ne s’agit plus d’acheter pour devenir propriétaire ou pour une résidence secondaire. Le but est de rentabiliser rapidement les fonds en optant pour des biens à but locatif.
Le problème étant que la tendance du marché change rapidement. Il y a peu, les biens en cours de finition étaient en vogue. Aujourd’hui, les parkings sont plus attractifs. Demain reste encore incertain.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.