Investissement immobilier : comment faire le bon choix ?

Investissement immobilier : comment faire le bon choix ?

L’investissement direct dans le secteur immobilier s’est largement accru et fait figure de meilleur placement. Il présente un taux de rentabilité assez impressionnant vous permettant de profiter d’une source de revenus complémentaire fiable. Bien évidemment, pour que cela soit possible, vous devez choisir correctement le bien dans lequel vous allez investir.

Grande ou petite surface ?

Cette question est primordiale si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier locatif. Les petites surfaces vous permettent de profiter d’un rendement très important du fait qu’elles se louent plus cher et plus rapidement, notamment avec le système de locatif étudiant. Leur prix d’acquisition est aussi généralement bas, ainsi que leur charge de taxe foncière qui permet de profiter d’une bonne imposition. Il y a principalement les studios et les T1. Dans certaines villes, les investisseurs à petit budget peuvent faire d’importants profits à condition de choisir judicieusement à qui louer son bien. Si vous tombez sur de mauvais locataires, vous pourrez avoir des problèmes de loyers impayés ou encore de dégradation de bien.

Neuf ou ancien ?

Le neuf bénéficie d’une meilleure défiscalisation. Il ne rencontre que très peu de problèmes d’isolation thermique et phonique. Les frais de mutation sont également plus abordables que pour l’ancien. Il n’exige pas de travaux d’entretien avant d’être exploité. Cependant, le neuf est beaucoup plus cher que l’ancien, ce qui ne vous permet pas de profiter d’un meilleur rendement locatif. De plus, il est souvent difficile de percevoir de plus-values durant la première année.

Acheter à crédit ou à comptant ?

Payer comptant n’est pas très avantageux, surtout vous pensez amputer vos intérêts des revenus fonciers. Cela pourrait vous faire plonger dans le gouffre infernal de l’endettement. En achetant votre bien à crédit, vous pourrez réduire le coût réel du prêt jusqu’à 50 % si l’imposition marginale diminue de moitié.

Faut-il passer par un intermédiaire ?

En effectuant une transaction de particulier à particulier, vous pourrez faire des économies sur la commission de l’agent intermédiaire. Cependant, l’intervention d’un agent immobilier vous permet de profiter d’une transaction beaucoup plus sécurisée. Ainsi, en cas de problèmes, sa responsabilité sera engagée. Il peut également vous aider à trouver le bien immobilier qui convient au type d’investissement que vous souhaiterez réaliser.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.