Jardinage : la haie qu’il vous faut
Comme toute autre plantation, une haie s’entretient. Mais l’entretien, aussi complet soit-il, sera inefficace, si en amont, on n’a pas choisi le bon type de haie pour sa propriété. En effet, plusieurs critères sont à considérer avant d’installer une haie devant sa maison : le sol, l’espace, le climat, etc. On a essayé pour vous de catégoriser les haies à installer selon ces différentes conditions.
Conditions climatiques
– Le vent :
Le climat local influence beaucoup la poussée des plantes. Dans les régions où un vent marin souffle, les jeunes pousses se grillent facilement (par le vent). Ainsi, les plantes qui conviennent le plus pour une haie y sont le pin noir, l’éléagnus et le pin maritime. Par contre, dans les régions avec un vent de terre, les courants d’air sont brusques et souvent secs. La haie idéale est l’orme.
– Le sol :
Spécifiquement pour les sols secs, la poussée des plantes est ralentie à cause de la rareté de l’eau. Par ailleurs, la saison estivale est longue pour ces régions à sols secs. On a donc besoin d’une plante qui résiste à la sécheresse, ne nécessitant que très peu d’arrosage. La coronille, le genêt d’Espagne et le Pyracanthaconviennent à ce type de sol.
Les conditions d’espace
– En zone urbaine :
Dans les villes, les plantes ne disposent que d’un petit espace pour se développer, notamment au niveau de la racine. Le bambou y convient le mieux. Pouvant atteindre une hauteur de 4m, il crée bien écran et se taille facilement. Si par ailleurs la zone est exposée à la pollution, le berbéris, le laurier-sauce ou encore le photinia convient le mieux pour une haie.
– Pour un petit espace :
Les racines disposent d’un grand espace pour se développer, contrairement aux feuillages. La haie ne dispose par exemple que de 30cm. Le hêtre ou le charme peuvent très bien s’y adapter, mais requièrent un entretien régulier.
No Comment