Chaque matin et chaque soir, votre salle de bain est votre espace cocooning pour vous ressourcer ou vous détendre. Quelle que soit sa forme, le plus important est de bien choisir vos équipements de salle de bain : lavabo, vasque, baignoire, douche et robinetterie. Ces équipements assurent praticité et confort dans votre salle de bain. Suivez ce guide pour bien l’équiper.

Opter pour une baignoire ou une douche ?

L’élément principal de la salle de bain est la baignoire ou la douche. Il faut souligner que la baignoire reste plus pratique, surtout si vous avez des enfants. Elle est très design puisqu’elle peut prendre la forme que vous souhaitez : baignoire ronde, ovale, rectangulaire ou encore d’angle. Généralement de couleur blanche, la baignoire peut prendre une couleur différente. Pour plus de confort, pourquoi ne pas choisir une baignoire avec appui-tête, des spots de luminothérapie et des enceintes pour écouter de la musique. Côté matériau, vous avez largement le choix :
– La fibre de verre par exemple est légère et résistante.
– Le technolax est un composite rigide et résistant.
– Le toplax est très léger.
Si vous optez pour la douche, vous avez le choix entre une douche classique, une cabine de douche ou une douche à l’italienne. La douche est avant tout une solution pour un gain de place, mais pas que ! Elle a l’avantage d’être très économique. Puis, la douche est très pratique.

Que choisir entre lavabo et vasque ?

Pour équiper votre salle de bain, vous vous poserez la question : que choisir entre un lavabo ou une vasque ? Cet équipement est primordial pour vous préparer chaque matin. Si vous avez un grand espace, vous pouvez choisir un lavabo car ce meuble est assez encombrant. Il peut être suspendu ou sur pied. Composé d’une cuve et d’une évacuation dans le mur ou dans le sol, le lavabo comporte des tuyaux dissimulés par un cache-siphon ou une colonne. La vasque est plus pratique puisqu’elle est moins encombrante. Elle se pose ou s’encastre sur un meuble de la salle de bain et ne nécessite donc pas une installation à part. Qui plus est, elle est disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez commander une vasque ronde ou carrée, plate ou profonde, blanche, transparente, noire ou même d’une couleur plus fantaisiste. Vous pouvez même opter pour un plan de toilette à double vasque, idéal pour les familles nombreuses.

Robinetterie : mélangeur ou mitigeur ?

Votre vasque ou votre lavabo ne sert à rien sans la robinetterie. Dans ce domaine, vous avez le choix entre un mélangeur et un mitigeur. La différence entre les deux est que le mélangeur nécessite les deux mains tandis que le mitigeur permet d’utiliser une seule commande pour régler la température de l’eau. Le mélangeur est de style traditionnel, destiné pour les installations anciennes tandis que le mitigeur est plus moderne et sécuritaire. Si vous optez pour le mitigeur, chez univers salle de bain, vous trouverez une large gamme de choix. Quoi qu’il en soit, votre robinetterie peut se décliner en plusieurs styles, en rondeur ou en angle, à bec ou à cascade, aux couleurs de votre choix. Dans les deux cas, vous pouvez équiper votre robinetterie d’un mousseur ou d’une cartouche économie d’eau.

Quels accessoires pour votre salle de bain ?

Pour accessoiriser votre salle de bain, pensez au côté pratique. La tendance est actuellement aux meubles suspendus pour gagner de la place. Disposer de plusieurs caissons vous permet de stocker séparément les effets personnels de chaque membre de la famille : sèche-cheveux, produits d’hygiène, serviettes, etc. Misez sur les étagères et colonnes murales en parallèle avec votre sèche-serviette pour mieux optimiser votre espace. Enfin, assortissez vos équipements en les choisissant tous en une seule matière : sèche-serviette, distributeur de savon ou de gel, porte brosse, porte-savon, distributeur de papier toilette, etc. La céramique, la porcelaine et le verre sont très design, faciles à entretenir, mais plutôt fragiles. Le bois ou la pierre sont solides, mais difficiles à nettoyer. Le fer et l’acier émaillé sont à la fois résistants et faciles à entretenir.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.