La plupart des conseillers financiers recommandent à ses clients d’éviter de s’endetter. L’ancien proverbe qui dit « qui paie ses dettes s’enrichit » confirme même cette vision. Pourtant, vivre avec une dette permet parfois d’atteindre une véritable autonomie financière. Avoir une dette n’est pas que mauvaise. Avec un certain contrôle, c’est même un moyen efficace pour réussir sa vie.

Ne pas s’endetter peut être dangereux

Bien sûr, ce concept n’est vrai que lorsqu’on parle de bonnes dettes. Ce sont par exemple celles qui permettent de bénéficier des revenus supplémentaires ou qui permettent d’investir dans des actifs qui prennent de la valeur avec le temps. Faire des prêts hypothécaires en vue de se procurer un bien immobilier, s’endetter pour investir, … sont des exemples de bonnes dettes. En revanche, il est déconseillé de s’acquérir des dettes qui sont liées à la consommation comme les prêts pour s’offrir une jolie voiture, etc.
A partir de ces exemples, on peut clairement voir que toutes les dettes ne sont pas mauvaises. Aussi, si on n’ose pas vivre avec des bonnes dettes, il se pourrait bien qu’on ne parvient pas à réaliser quelques choses de concret dans la vie pour pouvoir être totalement financièrement indépendant. Après tout dans la vie il faut toujours oser pour gagner. D’ailleurs, rappelons-nous que de nombreuses entreprises qui opèrent sur le marché international n’ont pas hésité à s’endetter pour le démarrage ou le développement de leurs activités.

Bon à savoir

Les dettes permettent de s’enrichir de deux manières différentes. D’abord, elles permettent de réduire ses impôts, car le gouvernement permet généralement de déduire les intérêts à partir du prêt effectué pour investir. Ensuite, grâce aux bonnes dettes, il devient plus facile d’accroître ses actifs.
Il est cependant important de faire très attention en ce qui concerne la gestion des dettes. Avant de se lancer dans une aventure endettée, il faut avant tout établir une bonne stratégie pour éviter de se planter dans son projet. Puis, il ne faut jamais s’engager dans des dettes de consommation puisqu’elles n’apportent aucun revenu.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.