La SCPI ou Société civile de placement immobilier séduit de plus en plus de particuliers souhaitant faire fructifier leur épargne. Il s’agit d’un moyen de placement sécurisé, permettant aux épargnants d’investir autrement dans l’immobilier. Le rendement dégagé par un investissement dans une SCPI peut servir de complément de revenus aux investisseurs. Comment ça marche ? Les détails ci-après.

Investir dans une SCPI, en quoi cela consiste ?

La SCPI gère un patrimoine immobilier collectif. C’est une société de gestion. Elle achète des bâtiments, les rénove, les agrandit… Elle se charge aussi de l’acquisition de tous les équipements ou installations pour leur utilisation. Elle peut aussi reconstruire les immeubles acquis. Pour financer ces travaux, la SCPI fait appel à des investisseurs qui sont en majorité des particuliers. Elle collecte alors des fonds. Les investisseurs reçoivent en contrepartie des parts sociales. Les immeubles acquis, reconstruits ou rénovés seront par la suite mis en location. La SCPI se charge de tout : recherche de locataires, rédaction du contrat de bail, souscription à une assurance habitation, paiement des impôts, entretien des immeubles… Après déduction de tous les frais, le résultat sera distribué aux investisseurs en fonction du nombre de parts que chacun d’eux détient. En général, les locataires sont des grandes entreprises telles des mastodontes de l’agroalimentaire, des hôtels internationaux, des géants de l’énergie, des télécoms…

Comment investir dans une SCPI ?

Pour investir dans une SCPI, il vous suffit d’acheter des parts auprès d’une société de gestion. Vous trouverez plusieurs offres sur le site scpi-8.com. Quatre solutions s’offrent à vous pour le financement de l’acquisition de vos parts. Vous pouvez choisir de payer au comptant si vous avez les moyens. Dans le cas où votre épargne n’est pas suffisante, il vous est également possible de souscrire un emprunt et d’acheter vos parts à crédit. Cette option présente des avantages intéressants : vous payerez une partie de votre crédit avec vos revenus fonciers et les intérêts d’emprunt seront déductibles de votre revenu imposable. Vous pouvez également utiliser votre assurance vie pour investir dans une SCPI ou encore acheter en nue-propriété. Vous recevrez une attestation de propriété de parts à l’issue de l’acquisition. Vous commencerez à toucher des dividendes après le délai de jouissance (qui est en général de 6 mois).

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.