Mantauban, Castelsarrasin, Moissac… Vous vivez dans une des communes du Tarn-et-Garonne et vous êtes employé quelque part, dans une entreprise du département. Mais voilà ! Vous êtes fatigué d’être en travail salarié. Vous souhaitez faire quelque chose qui vous plaise, qui vous stimule. Votre décision est prise : vous allez ouvrir un commerce dans le Tarn-et-Garonne. Voici quelques conseils que vous affinerez par la suite, histoire de vous donner quelques pistes sur les démarches à suivre, aussi bien au niveau administratif que sur le plan de la communication.

Le marketing : une des clefs de la réussite

Ce n’est ni original, ni nouveau comme conseil. Pourtant, ce principe se doit d’être rappelé. Bien avant l’ouverture de votre commerce, vous devez penser à des plans ou des stratégies marketing. Pensez par exemple à lancer des promotions sur ce site. N’oubliez pas la présence sur les réseaux sociaux, et plus généralement, passez à l’offensive sur les médias sociaux. Songez aux flyers, aux prospectus, aux communiqués de presse (aussi bien en ligne que sur le papier). Contactez la presse locale également pour des interviews ou des articles sur votre future ou actuelle activité. Ne négligez pas non plus les campagnes d’affichage. Il faut du cran et de la créativité pour mener à bien votre plan marketing, surtout, si votre budget est limité.

Les démarches administratives

Il y a des cas particuliers où vous avez besoin d’une autorisation préfectorale pour l’installation d’un commerce. C’est le cas pour l’ouverture d’une grande surface ou si votre commerce est implanté sur un domaine public. Vous devez également vous plier à cette obligation de demande administrative si vous souhaitez vous installer dans un marché ou une halle. Votre projet consiste en l’ouverture d’un food-truck ? L’autorisation est obligatoire. N’hésitez pas à vous adressez à la préfecture et aux administrations fiscales pour avoir plus d’informations. S’informer sur les démarches administratives et mieux communiquer sur son affaire sont donc 2 points essentiels à la réussite de votre projet.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.