Quel est le prix moyen pour le nettoyage d’une façade ?

Quel est le prix moyen pour le nettoyage d’une façade ?

Avant de commencer votre projet de nettoyage de façade, faites coûte que coûte une estimation des coûts. En outre, vous devriez savoir tout ce qui est susceptible de gonfler le montant de la facture.

Estimation du prix moyen pour nettoyer une façade

Il est difficile, voire impossible, d’avancer le prix moyen d’un nettoyage d’une façade. C’est qu’il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu ! Résultat, un prix moyen dans une région ne l’est pas forcément ailleurs. Un prix moyen pour un type de travaux ne l’est pas pour un autre. D’où l’importance du devis.

Coût moyen du nettoyage de façade

La surface totale à nettoyer est le premier élément qui justifie le prix global des travaux de nettoyage de façade. De manière générale, le coût moyen varie entre 10 et 50 euros le mètre carré, hors taxes. Mais attention, sachez que le devis des travaux de nettoyage de façade peut augmenter selon :

  • L’état de la façade détermine l’intensité du nettoyage nécessaire. Celle-ci a un impact sur le coût final du devis.
  • Le type de matériau (pierre, crépi, brique, etc.) nécessite des techniques spécifiques : et ça, ça a aussi un coût.
  • La hauteur du bâtiment peut nécessiter des équipements spéciaux, augmentant davantage le montant à payer.
  • L’accessibilité du chantier risque de compliquer l’intervention et engendrer des frais supplémentaires.

Pour ces raisons, il est fortement recommandé de demander des devis gratuits pour avoir une estimation plus détaillée et précise des travaux.

Importance de faire un devis

Le devis permet d’obtenir une estimation précise des coûts en fonction des spécificités de votre projet de nettoyage. Les professionnels recommandent de demander plusieurs devis de nettoyage de façade pour comparer les prix et les prestations proposées par différentes entreprises. La visite sur site est essentielle pour que l’artisan puisse évaluer correctement l’ampleur du travail à réaliser.

Un devis gratuit, un moyen d’évaluer déjà les compétences d’un professionnel

Les artisans proposent généralement des devis gratuits pour le nettoyage de façade. C’est une pratique à privilégier. Cette démarche sans engagement permet d’évaluer le budget dont vous avez besoin avant de démarrer les travaux.

Le devis gratuit permet de comparer différentes propositions sans dépenser un centime. Imaginez ce que vous paierez si chaque devis est payant et que vous en demandez une dizaine. Cette étape importante permet également de vérifier les qualifications des professionnels et les assurances dont il dispose.

D’autres facteurs influençant le prix du nettoyage de façade

Les méthodes de nettoyage choisies par l’expert n’ont pas les mêmes prix. De plus, les imprévus ont malheureusement des conséquences sur le prix du nettoyage de façade.

La méthode de nettoyage

Le nettoyage haute pression coûte généralement moins cher que le sablage. Le gommage, plus délicat et adapté aux surfaces fragiles, est facturé assez cher.

L’emplacement du bâtiment

La localisation géographique a aussi un impact sur les tarifs. Les prix sont plus élevés dans les grandes villes et les régions touristiques.

Les réparations éventuelles inattendues

L’inspection préalable peut révéler des fissures qui nécessitent des réparations. Vous devriez alors revoir à la hausse le budget initial que vous avez prévu. Ainsi, après le nettoyage, vous pouvez avoir besoin de faire :

  • Les travaux de rejointoiement : ils sont souvent nécessaires après le nettoyage.
  • La réparation des éléments décoratifs endommagés : elle requiert souvent l’intervention d’autres artisans.
  • La réparation de problèmes structurels découverts pendant le nettoyage : ils doivent être traités rapidement pour éviter des dégradations plus importantes.
  • La reprise des enduits abîmés : elle représente une intervention complémentaire qui nécessite des matériaux et du temps supplémentaires.

Les traitements supplémentaires, mais qui ne sont pas obligatoires

Outre les travaux de nettoyage de façade, vous pouvez être tenté d’ajouter d’autres traitements pour un résultat durable, une meilleure protection de vos murs, etc. Ces traitements peuvent être :

  • Le traitement hydrofuge, recommandé pour protéger la façade contre l’humidité, constitue une protection qui va durer dans le temps.
  • L’application d’un produit anti-mousse prolonge la durée de vie du nettoyage.
  • La protection contre les graffitis nécessite un traitement spécifique.
  • La rénovation de la peinture de la façade.
  • L’imperméabilisation des murs extérieurs, pour dresser une protection contre les intempéries, requiert des produits spéciaux.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *