Comment mettre en place un plan de prévention de mise en sécurité ?
Le plan de prévention de mise en sécurité ou PPMS est obligatoire au sein des établissements scolaires. De quoi s’agit-il ? Comment l’instaurer ? Découvrez les réponses dans les prochaines lignes.
Qu’est-ce que le PPMS ?
Comme son nom l’indique, le PPMS regroupe un ensemble de mesures prises pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires en cas de risques majeurs. Il concerne les situations liées à un incident d’origine naturelle (séismes, inondation, etc.), technologique et humaine (un attentat par exemple). En instaurant un PPMS de confinement, l’idée est de pouvoir réagir en attendant de l’aide externe. Il faut toutefois savoir que le PPMS attentat intrusion se détache du PPMS risque majeur, sachant que les besoins varient d’une situation à une autre.
De quoi est constitué un PPMS ?
Le PPMS regroupe à la fois des moyens matériels et humains. L’alarme est le signal d’alerte en cas de situation d’urgence. L’idéal serait d’avoir une alerte différente en fonction de la nature du risque encouru.
Par ailleurs, tous les établissements scolaires doivent s’équiper d’une mallette PPMS. Elle se rapproche de près à une trousse de premier secours avec quelques équipements médicaux (pansement, compresse, antiseptique, etc.). Il est également possible d’y trouver une radio ainsi que des brassards. De leur côté, les moyens humains ont chacun leur attribution dans la mise en place de la procédure de confinement.
Comment mettre en place un PPMS ?
La mise en place d’un PPMS repose est de la responsabilité du chef d’établissement et repose sur une bonne organisation. La première étape est d’identifier les risques encourus selon l’environnement de l’établissement puis de définir les moyens mis en œuvre mentionnés précédemment. La seconde consiste à définir les attributions de chacun, en prévoyant des remplaçants. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître le plan de l’établissement, avant de sélectionner un lieu de confinement.
Vous devez aussi avoir tous les documents utiles à disposition, notamment la liste des personnes ainsi qu’une fiche d’effectif pour inscrire d’éventuels blessés ou malades. Les exercices de simulation permettront ensuite de valider le plan de prévention de mise en sécurité définitif.
No Comment