Quels sont les aspects les plus importants dans une construction passive ?
Une construction passive nécessite le respect d’un certain nombre de critères. Incontournables, ceux-ci sont détaillés ci-dessous, de la conception à la réalisation d’un bâtiment passif.
Le concept de la construction passive
La construction passive se base sur une grande économie d’énergie, ce qui permet une réduction de la facture énergétique. L’impact de l’habitation sur l’environnement est également réduit. Il est capital de solliciter un accompagnement dans la conception de construction passive en Bretagne. Vous pouvez trouver en ligne un cabinet d’études qui réalise des missions de maîtrise d’œuvre thermique et fluides en Finistère et Bretagne pour construction passive. Ces experts conseillent sur le terrain où construire, l’orientation du bâtiment, le nombre des niveaux possibles. Ils sont à même de faire des recommandations sur l’implantation des fenêtres, la position des annexes, l’importance d’un pare-soleil, etc. Ces aspects sont les piliers de la construction passive. Des calculs thermiques sont réalisés par ces experts pour tirer profit de l’environnement du bâtiment. On obtient alors une construction performante qui est chauffée gratuitement ou presque. La maison est chauffée sans pollution par la chaleur du soleil et par celle des occupants et de leurs appareils. L’énergie récupérée par la VMC s’ajoute à ces sources de chaleur pour garantir un confort thermique optimal à l’intérieur.
Construction passive, les principes
Dans un bâtiment passif, il n’est pas nécessaire de chauffer l’intérieur en permanence, ce qui le différencie des maisons classiques. Les caractéristiques thermiques sont définies lors de l’élaboration du projet pour que la température reste supérieure à 20°C. Cela est possible grâce à une ventilation double flux haute performance. Souvent, celle-ci est associée à un puits canadien pour obtenir un meilleur résultat. Mais il y a aussi l’isolation qui offre une enveloppe efficace pour empêcher les ponts thermiques. Dans cet objectif, on privilégie les menuiseries triple vitrage, notamment pour les fenêtres. Celles-ci concourent à une plus grande isolation thermique, et cela grâce à leur épaisseur. Un contrôle méticuleux de l’étanchéité à l’air du bâtiment est aussi un aspect important, c’est-à-dire l’absence de fuites et de passages d’air. Puis, il y a les notions d’inertie thermique et de compacité, des éléments qui comptent énormément dans toute construction passive.
No Comment