Investir avec la loi Pinel : comment faire ?

Investir avec la loi Pinel : comment faire ?

En investissement immobilier, il ne faut négliger aucune solution permettant de rentabiliser son projet. Les réductions d’impôt sont notamment très importantes, vous pouvez en profiter grâce à la loi Pinel. Cette dernière offre même d’autres avantages en plus des économies qu’il est possible de faire sur le plan fiscal.

Bénéficier d’une meilleure fiscalité avec le dispositif Pinel

Afin de favoriser la création de nouveaux logements dans les zones où l’immobilier est tendu, la loi Pinel offre des avantages fiscaux aux investisseurs. Lesdits avantages fiscaux s’appliquent sur tous les logements acquis depuis le 1er septembre 2014 et restent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022. Le taux de réduction d’impôt dépend toutefois de la durée de la location. Durant les 9 premières années de mise en location du bien, la déduction fiscale est de 2 % par an et lors des trois dernières années, elle est de 1 % par an. De ce fait, la réduction est de 12 % pour un engagement de 6 ans. Avec un engagement de 9 ans, la réduction est de 18 %. Et enfin, pour un engagement sur 12 ans, vous avez droit à une réduction de 21 %. Par ailleurs, l’investisseur est libre de mettre en location le bien immobilier aux membres de sa famille sous certaines conditions. Lorsque la réduction offerte par la loi Pinel prend fin, le propriétaire peut disposer de son bien comme bon lui semble. Il peut continuer à le louer, le revendre avec une plus-value ou s’en servir comme d’une résidence principale ou secondaire. Le dispositif Pinel est par conséquent très utile pour se constituer une épargne (par le biais des loyers) ou se constituer un patrimoine immobilier.

Un accès à des produits sûrs

Le dispositif Pinel n’est accessible que lors d’un achat d’immobilier neuf. Or, l’immobilier neuf dispose de nombreux points positifs qui garantissent la sécurité de l’achat. Une construction neuve doit notamment disposer d’une garantie décennale permettant à l’investisseur de ne pas se soucier des frais de réparation pendant 10 ans. L’immobilier neuf à acheter en loi Pinel doit par ailleurs se situer dans une zone où la demande immobilière surpasse l’offre. Cela signifie que la mise en location est facile. Il est possible de proposer des loyers attractifs afin de réduire au maximum le taux de vacances. Le bien immobilier doit aussi avoir un certain niveau de qualité et respectueux des normes en vigueur. Il doit être moins énergivore grâce à un système d’isolation mieux conçu et des équipements pouvant fonctionner à basse consommation. C’est un avantage important par rapport aux immobiliers anciens pouvant consommer énormément ou pouvant nécessiter des travaux fréquents.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Même si la loi Pinel est avantageuse, elle ne peut pas s’appliquer partout. Pour y avoir recours, il faut acheter un bien immobilier dans une grande ou moyenne agglomération éligible. Malgré tout, il convient de bien choisir la localisation de son bien avant d’investir. En effet, le simple fait d’être éligible à cette loi ne signifie pas que la localisation géographique garantit le succès de votre investissement. D’autre part, il faut que le logement neuf respecte un certain niveau de qualité. Ensuite, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de cumuler plus de deux investissements en loi Pinel. Un plafond d’investissement est imposé par cette loi. Et enfin, les locataires ne doivent pas aussi dépasser un plafond qui peut varier selon la zone géographique où se situe le bien. Toutes ces conditions doivent être réunies si vous souhaitez profiter de la loi Pinel. Notez qu’il vous faut respecter vos engagements de location au risque de perdre les bénéfices octroyés par le dispositif. Pour savoir si la loi Pinel peut vous être profitable, il existe quelques simulateurs en ligne que vous pouvez essayer. Ils vous permettent notamment de calculer les économies d’impôt que vous pouvez potentiellement réaliser.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.