Électricien à Paris : comment bien choisir son professionnel ?

Électricien à Paris : comment bien choisir son professionnel ?

Que ce soit une résidence de particulier ou un bâtiment professionnel, les prestations d’un électricien peuvent toujours s’avérer utiles. C’est un artisan professionnel qui peut se charger d’une nouvelle installation électrique dans un bâtiment, mais qui peut aussi s’occuper de la maintenance du réseau électrique et de son entretien. Si vous habitez à Paris et que vous avez besoin des services d’un électricien à Paris 11, il faut bien choisir votre professionnel. Voici ce qu’il faut connaitre pour ce faire.

Connaitre les missions de l’électricien

Avant d’engager un électricien à Paris, il est important que vous définissiez avec précision ses missions et attributions. En effet, un électricien peut se charger de différentes missions. En ce sens, il peut s’assurer que l’installation électrique dont il est en charge soit conforme aux normes en vigueur. Il peut installer entièrement le réseau électrique d’un bâtiment, se charger de la connexion des différents équipements électriques avec le réseau existant ou le nouveau réseau de câblage qui vient d’être installé, mais il peut aussi s’occuper du diagnostic du réseau afin de le mettre aux normes, d’en assurer la maintenance ou d’effectuer un entretien.

Les compétences que l’électricien doit avoir

Si vous cherchez un électricien à Paris 11, avant de lui faire signer un contrat de prestation de services, il est important de connaitre ses compétences. En effet, en fonction de vos besoins, un électricien peut intégrer une équipe en charge de la mise en place du système de communication au sein d’un bâtiment, mais aussi de l’installation du système de surveillance et de sécurité. Il peut également avoir des compétences en domotique. Dans ce cas, on peut l’appeler pour l’installation du réseau domotique d’une résidence d’un particulier ou d’un bâtiment professionnel. Le système domotique peut intégrer le réseau en sécurité du bâtiment, le système de gestion des ouvertures, la gestion du système chauffage, etc. Enfin, en plus des opérations basiques d’installation du réseau électrique et des équipements y afférents, il peut également se charger de l’installation, du raccordement, mais aussi de l’entretien des équipements d’automatisme au sein d’une entreprise industrielle.

Les autres points à connaitre pour choisir le bon électricien

Pour choisir un bon électricien à Paris, assurez-vous qu’il dispose d’un numéro d’immatriculation ainsi que de références. Si l’artisan est issu d’une entreprise légalement installée à Paris, cette dernière doit être enregistrée à la chambre du commerce et de l’industrie de Paris. Si c’est un artisan qui travaille en son propre nom, son immatriculation doit provenir du répertoire des métiers. Il faut noter que l’électricien ne peut avoir ces immatriculations que s’il a suivi une formation et qu’il est en possession d’au moins un CAP en électricité. Vous pouvez aussi vérifier si l’entreprise qui envoie l’électricien est membre de la chambre syndicale des électriciens. Généralement, les entreprises qui sont enregistrées au sein de cet organisme sont certifiées Qualifelec et interviennent dans le respect de l’environnement. Ces entreprises ont également la reconnaissance RGE. Cette reconnaissance est utile si vous voulez mettre aux normes votre bâtiment pour bien gérer la consommation énergétique. C’est aussi le cas si vous voulez faire installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou autres. Enfin, avant de signer le contrat avec un électricien à Paris 11, assurez-vous que les travaux qu’il réalisera sont couverts par une assurance décennale si le bâtiment est neuf, ou une assurance de parfait achèvement dans le cas d’une remise aux normes.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.