L’entretien et le nettoyage de la VMC : quelques notions à connaître

L’entretien et le nettoyage de la VMC : quelques notions à connaître

Seul un spécialiste en Système de Ventilation Mécanique Contrôlée peut se charger d’entretenir et de nettoyer cette installation. Ainsi, le propriétaire d’un bâtiment à Quimper ou à Lorient confiera cette tâche à un expert en Entretien de VMC en Bretagne (Brest par exemple). Cela n’empêche nullement le profane en la matière de s’informer davantage sur la démarche qu’adopte ce spécialiste. Cet article décrit succinctement en quoi consiste cet entretien et ce nettoyage.

Pourquoi nettoyer et entretenir la VMC ?

La qualité de l’air et le renouvellement de l’air dans les pièces d’un bâtiment dépendent de l’efficacité de la VMC. Sans ce dispositif, les pièces humides deviendront invivables et les odeurs seront très mal évacuées. Sauf qu’une VMC ne s’autonettoie pas. À force d’extraire de l’air pollué, elle finit par s’encrasser, ce qui la rend moins performante. Un spécialiste de l’entretien et du nettoyage de la VMC peut agir bien avant que cette situation aux effets néfastes ne se produise. Il peut également intervenir une fois que le mal est fait pour remettre en état la VMC. Comment choisir ce spécialiste ? Il y a ses compétences, sa réputation, son expérience, mais aussi son implantation. Il est mieux de contacter un spécialiste en entretien de VMC à Brest – Bretagne lorsque l’on vit dans la région, par exemple à Saint-Brieuc.

La procédure

Le printemps est la meilleure période pour procéder à l’entretien de la VMC. Le spécialiste coupe l’électricité avant de passer au démontage des bouches d’aération. Il va alors débarrasser celles-ci de toute la poussière qui s’y est amassée. Puis, il procède au lavage de ces bouches d’aération (une précaution particulière s’impose pour les systèmes hygroréglable), des ventilateurs, mais aussi des filtres. Il réalise également le dépoussiérage des tuyaux. Le spécialiste vérifiera, par ailleurs, si une pièce du dispositif doit être remplacée (si c’est le cas, il en fera part à son client). Enfin, pour chaque VMC, il s’assurera que la poulie du ventilateur et celle du moteur sont bien alignées ainsi que la tension de la courroie. Ces deux pièces se trouvent dans le caisson.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.