Comment bien associer plan de travail et évier ?

Comment bien associer plan de travail et évier ?

Le plan de travail et l’évier sont deux incontournables indissociables dans la cuisine. Vous pouvez les assortir ou jouer avec les contrastes selon votre style de déco. Suivrez notre guide pour bien choisir votre plan de travail et votre évier.

Quels critères pour choisir votre plan de travail ?

Le plan de cuisine peut être classique, tendance, moderne selon le type de matériaux que vous choisissez. Le bois est un matériau chaleureux qui apporte une touche authentique à votre cuisine. Différents looks existent en fonction de la teinte et de l’essence choisies : érable, chêne, hêtre, bambou ou merisier. Malheureusement, le bois craint la chaleur, les coups de couteau et les graisses. De plus, il a besoin d’un entretien régulier à l’huile de lin. L’inox offre un style high-tech et a l’avantage d’être particulièrement hygiénique. Ce matériau est très haut de gamme et est relativement cher. Le plan de travail le plus traditionnel est le plan carrelé. Il est très résistant et s’entretient facilement. C’est le matériau idéal si vous aimez le total look en utilisant le même carreau pour le sol. Le matériau le plus naturel reste le granit, à la fois dur et résistant. Le granit ne craint rien dans la cuisine, ni les coups de couteau, ni la chaleur, ni la graisse. Il existe en plusieurs styles et couleurs selon vos goûts. Son seul point faible : ce matériau est très lourd, ce qui peut compliquer sa mise en œuvre.

Quelles sont les règles de pose ?

Quel que soit le type de matériau que vous choisissez, il y a des règles de pose à respecter. L’épaisseur moyenne d’un plan de travail est de 28 à 38 mm. Mais, la tendance est au slim avec une épaisseur de 16 mm. Toutefois, si l’épaisseur est très faible, le plan de travail devient moins pratique pour accueillir les équipements tels que la plaque de cuisson. Ainsi, certains plans de travail peuvent avoir une épaisseur extrême jusqu’à 58 mm. La hauteur idéale est de 85 ou 90 cm. Il reste maintenant à trouver la place idéale pour l’évier.

Quels paramètres pour choisir votre évier ?

L’évier peut se poser sur ou sous le plan de travail ou encore encastré ou intégré au plan de travail. Et, il peut avoir de nombreux styles. Le choix dépend de vos envies, mais également des contraintes techniques présentées par le plan de travail. Trois modèles d’évier sont disponibles sur le marché. Il y a d’abord l’évier 1 bac : c’est idéal pour les petites cuisines. Puis, il y a l’évier 1 bac et demi. Vous pouvez utiliser le grand bac pour stocker la vaisselle et le petit bac pour laver vos légumes et fruits. Puis, il y a l’évier à 2 bacs vous permettant de laver et rincer en même temps la vaisselle sans encombrer votre plan de travail. Les deux bacs peuvent avoir ou pas les mêmes dimensions. Quand à la forme, votre évier peut être rectangulaire, rond, carré ou d’angle. L’évier rectangulaire est le plus classique et fonctionnel à la fois. L’évier rond est très esthétique, mais moins pratique. Il doit être généralement associé à un lave-vaisselle. L’évier carré est idéal pour les modèles avec une seule cuve. C’est un bon compromis entre le design et le fonctionnel. Enfin, l’évier d’angle est très pratique pour gagner de la place si votre plan de travail intègre un angle.

Et la robinetterie dans tout cela ?

La robinetterie tient une place importante dans la cuisine. Il existe deux catégories principales de robinetteries : le mélangeur et le mitigeur. Chacun est disponible en plusieurs styles, couleurs et types de finitions. En effet, votre robinet peut être en inox, en aluminium, doré ou chromé selon le style voulu. Le mélangeur est un robinet classique doté de deux boutons où l’eau chaude et l’eau froide sont séparées. Si vous voulez une eau tiède, il faut ouvrir en même temps les deux robinets, mais il est très difficile de doser chacun pour obtenir la température souhaitée. Le mitigeur est plus pratique, car il dispose d’un levier unique pour régler le débit et la température de l’eau. Il suffit de tourner la poignée à droite pour avoir de l’eau froide et à gauche pour obtenir de l’eau chaude. Ce qui permet d’obtenir avec précision la température de l’eau souhaitée. Grâce à une poignée ergonomique, ce robinet est très facile à utiliser. Si votre choix se penche sur ce type de robinet, vous trouverez un large choix de robinet mitigeur cuisine avec www.robinetcuisine.pro. Il convient néanmoins de noter qu’avec un robinet mitigeur, vous n’avez le choix qu’entre l’eau froide et l’eau chaude. Ce qui peut être dangereux pour les enfants. Dans ce cas, optez pour un mitigeur thermostatique. Un système de préréglage vous permet d’obtenir une eau tempérée immédiate.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.