investir-tarn-garonne.com https://www.investir-tarn-garonne.com Investissement immobilier et financier dans le Tarn Tue, 13 Aug 2024 13:03:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.investir-tarn-garonne.com/wp-content/uploads/2017/03/cropped-cropped-logo-32x32.png investir-tarn-garonne.com https://www.investir-tarn-garonne.com 32 32 Ce qu’il faut savoir pour débuter en crowdlending https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/08/13/ce-quil-faut-savoir-pour-debuter-en-crowdlending/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/08/13/ce-quil-faut-savoir-pour-debuter-en-crowdlending/#respond Tue, 13 Aug 2024 13:03:08 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1250 Le crowdlending est un mode d’investissement qui permet à tout un chacun d’accompagner le lancement de nouveaux projets dans divers domaines en échange du versement d’une rémunération. Également appelé prêt participatif, le crowdlending est une branche du crowdfunding qui permet de gagner des intérêts sur les projets financés.

Son fonctionnement

Pour débuter en crowdlending, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement. Le crowdlending repose sur la participation de nombreuses personnes au financement d’un projet d’un particulier ou d’une entreprise. Parce qu’il repose sur la participation de nombreux investisseurs, il offre des tickets d’entrée (montant minimum à investir) bas, accessibles au plus grand nombre.

Pour devenir investisseur, vous devez, au préalable, vous inscrire sur une plateforme dédiée. Cela va vous permettre d’accéder à différentes fiches de présentation correspondant à des projets nécessitant un financement.

Chaque fiche résume tous les détails essentiels du projet, tels que ses objectifs, son budget, la durée de remboursement, les intérêts à percevoir, les garanties offertes, etc. Vous pouvez ensuite sélectionner le ou les projets que vous souhaitez financer et indiquer le montant que vous voulez placer.

Deux cas de figure sont alors possibles. Le premier est quand la collecte va à son terme et le projet est lancé. Le second est quand l’ensemble des investisseurs n’arrive pas à collecter le montant demandé (ce qui est rarissime). Dans ce dernier cas, l’opération est immédiatement annulée et vous récupérez votre versement.

Quid des risques ?

Comme tout type d’investissement, le crowdlending présente des risques, même si des garanties existent. Ils varient en fonction de la plateforme sur laquelle vous investissez et surtout du projet proposé à la collecte. Les principaux risques auxquels vous pouvez être exposé sont la défaillance de l’entreprise porteuse de l’opération ou du projet à financer. Cela peut entraîner une prolongation de l’opération, un bénéfice moindre et, dans certains rares cas, la perte du capital investi dans le projet.

En tous les cas, si vous souhaitez débuter en crowdlending, il est conseillé de ne pas y investir toutes vos économies au risque de vous retrouver sans aucun sou. Ensuite, variez vos placements, de cette manière si un projet n’aboutit pas, vous pouvez espérer avoir des bénéfices sur les autres. Enfin, n’investissez pas dans un projet que vous ne comprenez pas.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/08/13/ce-quil-faut-savoir-pour-debuter-en-crowdlending/feed/ 0
Comment fonctionne les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ? https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/07/31/comment-fonctionne-les-fonds-communs-de-placement-dans-linnovation-fcpi/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/07/31/comment-fonctionne-les-fonds-communs-de-placement-dans-linnovation-fcpi/#respond Wed, 31 Jul 2024 16:41:27 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1244 En France, il existe aujourd’hui un large choix de produits d’investissement. Parmi eux se distinguent les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation ou FCPI. Il s’agit d’un placement financier présentant des risques, mais qui accordent aux investisseurs des bénéfices et plus-values intéressantes ainsi que des privilèges fiscaux.

Le fonctionnement des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation

Créés en 1997 avec une loi de finances, les FCPI sont un type de placement permettant aux investisseurs de financer à 60% au minimum des entreprises innovantes tout en jouissant d’un rabais d’impôt. Les 40 % restant des fonds sont répartis dans d’autres solutions financières, notamment des actions, des obligations ou des SICAV. Les FCPI sont considérés comme des investissements à risque en raison du fait que l’argent peut être placé dans des entreprises non cotées. Néanmoins, en compensation de ce risque, l’investisseur profite des avantages fiscaux considérables. Notons que ce ne sont pas toutes les PME qui sont considérées comme des entreprises innovantes éligibles aux FCPI. Il faut répondre à quelques critères précis comme le lieu géographique du siège social qui doit se situer dans l’espace économique européen, l’existence depuis plus de 10 ans, un effectif global ne surpassant pas les 2 000 personnes, être soumise à l’impôt sur les sociétés et ne pas être cotée sur un marché réglementé. Par ailleurs, pour être éligible aux FCPI, la PME ne doit pas pratiquer une activité de gestion de patrimoine, que ce soit immobilier ou mobilier.

A qui sont destinés les FCPI ?

Tout le monde peut investir dans les FCPI. Toutefois, puisque c’est un investissement à risque, il faut avoir certaines expériences en placement. Donc, d’une manière générale, les FCPI s’adressent essentiellement aux épargnants qui aiment les risques et désirent varier leur placement en profitant de la force des PME pas encore estimées en bourse. Les FCPI sont également dédiés aux contribuables français qui sont victimes d’une forte pression fiscale. Grâce aux FCPI, ils peuvent faire baisser le coût de leur impôt.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/07/31/comment-fonctionne-les-fonds-communs-de-placement-dans-linnovation-fcpi/feed/ 0
Comment estimer le prix d’une fenêtre double vitrage ? https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/06/28/comment-estimer-le-prix-dune-fenetre-double-vitrage/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/06/28/comment-estimer-le-prix-dune-fenetre-double-vitrage/#respond Fri, 28 Jun 2024 09:33:56 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1235 Une fenêtre à double vitrage améliore la qualité de l’air intérieur et prévient les problèmes d’humidité et de moisissure. La question est de savoir si son prix correspond à votre budget. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour évaluer approximativement les dépenses qui vous attendent.

Les critères

Plusieurs éléments ont un impact sur le prix d’une fenêtre à double vitrage. Certains la rendent abordable, d’autres l’augmentent.

Vous cherchez une fenêtre double vitrage pas trop cher ?

Choisissez un modèle fabriqué avec des matériaux standards (PVC, aluminium) et dont les dimensions sont classiques. Vous pouvez prendre connaissance ici des prix d’une fenêtre à double vitrage en fonction des matériaux utilisés. Les vitres sur lesquelles le fabricant a eu recours à un gaz isolant standard (air) ne coûtent pas non plus cher. Enfin, si vous optez pour une pose simplifiée (sans modifications de l’ouverture existante), vous ne risquez pas de faire exploser votre budget.

Vous souhaitez une fenêtre double vitrage vendue à un prix élevé ?

Vous êtes convaincu que le prix garantit la qualité de l’équipement. Vous n’avez pas tort. Pour une fenêtre faite de matériaux haut de gamme (bois, fibre de verre, etc.), vous ne devrez pas avoir peur d’y mettre le prix. Vous êtes contraints d’opter pour des dimensions sur mesure ou d’adopter des formes spéciales : c’est un projet coûteux. Un modèle qui intègre un gaz isolant haute performance (argon, krypton) est également onéreux. Dans le cas où vous souhaitez des options supplémentaires (stores intégrés, verrous de sécurité, revêtements spéciaux), préparez-vous à voir gonfler votre facture. D’autre part, une fenêtre double vitrage va vous revenir cher si elle nécessite une pose complexe (agrandissement de l’ouverture, finitions spéciales, etc.). Enfin, le produit d’une marque renommée ou celui issu d’une fabrication artisanale est assez cher.

Les coûts de service

Lorsque l’on est satisfait de la qualité d’un service clientèle d’un commerçant ou d’une entreprise, on doit retenir que cette qualité a un coût. Et, elle est généralement répercutée dans le prix du produit, en l’occurrence celui de la fenêtre à double vitrage. Ces coûts peuvent inclure plusieurs aspects. Certains vendeurs, par exemple, proposent un service de conseil pour aider les clients à choisir les meilleures fenêtres en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Par ailleurs, souvent, les professionnels se déplacent pour prendre les mesures exactes des ouvertures. Ce service garantit un ajustement parfait des fenêtres, mais il augmente leur prix. La livraison non plus n’est pas gratuite. Les frais de livraison, en particulier pour les grandes quantités ou les livraisons à distance, peuvent être inclus dans le prix. Il en est de même pour l’installation.

De nombreux vendeurs proposent un service gratuit d’installation professionnelle, qui permet d’avoir une pose correcte et étanche des fenêtres. Ce qu’il faut savoir c’est que vous supportez une partie du coût de ce service dans le prix.
Enfin, les coûts liés à la garantie et au service après-vente, comme les réparations ou les remplacements sous garantie, sont souvent répercutés sur le prix de vente initial. Bien que ces coûts de service puissent augmenter le prix global des fenêtres à double vitrage, ils offrent aux clients une valeur ajoutée, notamment, une tranquillité d’esprit pour le client.
C’est pourquoi, comparez systématiquement les offres et les services proposés par différents vendeurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2024/06/28/comment-estimer-le-prix-dune-fenetre-double-vitrage/feed/ 0
Comment assurer la réussite de votre investissement Pinel ? https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/09/21/comment-assurer-la-reussite-de-votre-investissement-pinel/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/09/21/comment-assurer-la-reussite-de-votre-investissement-pinel/#respond Thu, 21 Sep 2023 13:24:56 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1226 Vous souhaitez défiscaliser dans l’immobilier ? Pourquoi pas l’investissement Pinel ? C’est, de loin, le plus connu et le plus usité des dispositifs de défiscalisation en France. Et voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de réussir votre projet haut la main.

Qu’est-ce que l’investissement Pinel ?

L’investissement Pinel est un placement dans l’immobilier locatif. Il s’agit donc d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien dans le but de faire louer pendant 6 à 12 ans comme l’exige la loi. Contrairement à une mise en location simple, en respectant les conditions d’éligibilités de la loi Pinel, vous pourriez profiter d’un abattement allant jusqu’à 30 000 euros. Pour cela, vous devez respecter un plafond de loyer et faire louer votre bien à des ménages modestes sans condition de revenus.

Choisir le bon emplacement pour votre bien

Comme pour tout investissement locatif, toutefois, la réussite de votre Pinel dépend aussi de son emplacement et de sa facilité d’accès. Vous devez tenir compte de la tendance du marché dans la région où vous envisagez d’investir pour attirer l’attention et ainsi éviter les carences locatives. Attention, pour être éligible à ce dispositif, vous devez acheter uniquement dans la zone A et B. Les limites de zonages ont récemment changé.

Choisir le bon type de bien

La loi Pinel vous permet d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Préférez la première solution. C’est le gage d’avoir un bien qui sera directement prêt à utilisation. Cela vous fera gagner du temps et cachera moins de vices ou encore de frais cachés.

Confier votre bien à un expert

Enfin, faites appel à un expert qui assurera la gestion de votre bien. Ce ne doit pas être n’importe quel courtier immobilier. Il vous faut un spécialiste de l’investissement locatif Pinel. C’est le gage d’une bonne prospection pour votre bien et d’une bonne valorisation de ce dernier.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/09/21/comment-assurer-la-reussite-de-votre-investissement-pinel/feed/ 0
Le monte-escalier : quel prix ? https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/09/05/le-monte-escalier-quel-prix/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/09/05/le-monte-escalier-quel-prix/#respond Tue, 05 Sep 2023 13:07:14 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1219 Essentiel pour les personnes à mobilité réduite, le monte-escalier leur donne la possibilité d’atteindre l’étage supérieur de leur domicile sans l’aide d’un tiers. Fonctionnel, mais également sécurisé, cet appareil électrique coûte au moins dans les 2 000 euros. Combien pourrait coûter le vôtre ?

Monte-escalier sur-mesure, un prix sur-mesure

Pour qu’un monte-escalier puisse vous emmener du bas de l’escalier au sommet, il doit suivre la forme de l’escalier. Si vous avez ainsi un escalier droit, vous devez donc acheter un monte-escalier droit. Si vous avez un escalier qui présente une courbe ou plusieurs, le monte-escalier tournant est ce qu’il vous faut. Pour qu’il s’adapte parfaitement à la configuration de l’escalier, les rails du monte-escalier sont généralement fabriqués sur mesure. Le coût d’un monte-escalier tournant peut ainsi être un tantinet plus élevé que celui d’un escalier droit.

Mais la forme de l’escalier n’est pas le seul point pouvant influer sur le prix du monte-escalier. L’ajout d’un ou de plusieurs éléments aux équipements et fonctions standards de l’appareil (siège, accoudoirs, détecteur d’obstacle, arrêt d’urgence, etc.) peut faire monter son prix. De même, la taille de l’escalier, la gamme du produit et le niveau de confort recherché sont autant de variables pouvant faire monter le prix du monte-escalier.

Prix et frais d’installation d’un monte escalier droit ou tournant

Avec le monte escalier droit, l’accès à l’étage se fait sur une ligne droite. Les rails nécessaires à son installation sont standards. Le prix de l’appareil avec la pose tourne ainsi autour de 2 500 euros. Il ne devrait pas excéder les 5 000 euros. A noter que pour installer ce type d’appareil, l’escalier doit avoir une largeur minimum de 65 cm.

Le coût d’un monte escalier tournant et son installation est toujours plus élevé que celui du monte escalier droit puisqu’il doit négocier des virages. Sa pose peut nécessiter des équipements en plus, des rails sur mesure, etc. Tout cela peut faire monter son coût. Avec un prix entre 6 000 à 15 000 euros, le monte-escalier tournant est fait pour les escaliers avec courbes ayant une largeur d’au moins de 70 cm. Si votre escalier est en colimaçon, la pose d’un monte-escalier peut être possible. Il faut compter, dans ce cas, au moins 8 000 euros pour le prix et la pose. Ce coût peut monter jusqu’à 12 000 euros selon la complexité des travaux.

Le monte escalier extérieur

Les monte-escaliers peuvent aussi être installés à l’extérieur. Ces derniers doivent être solides, mais également étanches. Comme le souligne ce spécialiste à Carhaix, dans le Finistère, les éléments qui les composent sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et aux UV. Il est ainsi normal que leur prix soit un peu plus cher que les monte-escaliers d’intérieur. Si vous devez ainsi installer un monte-escalier extérieur pour accéder à votre jardin, garage, terrasse ou porte d’entrée, vous devez prévoir au moins un budget de 4 000 euros. Selon que le monte-escalier extérieur soit droit ou tournant, son prix et sa pose peuvent atteindre les 15 000 euros.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/09/05/le-monte-escalier-quel-prix/feed/ 0
Faites appel à un expert-comptable pour votre LMNP https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/08/04/faites-appel-a-un-expert-comptable-pour-votre-lmnp/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/08/04/faites-appel-a-un-expert-comptable-pour-votre-lmnp/#respond Fri, 04 Aug 2023 13:16:36 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1212 Voulez-vous démarrer une activité de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) sans avoir aucune idée sur la manière de déclarer vos revenus locatifs? L’expert-comptable, en tant que professionnel reconnu par la loi, vous accompagne dans la détermination du régime fiscal adapté à votre situation. Tout en garantissant leur véracité, il prend en charge l’ensemble de vos obligations déclaratives.

Que fait l’expert-comptable en LMNP ?

Mieux vaut suivre l’actualité fiscale et législative de très près, avant de se lancer. Pour vous conseiller et vous garantir une gestion optimisée, un expert-comptable spécialisé se doit de connaître et comprendre les dernières évolutions en matière de location meublée.
L’expert-comptable, en sa qualité de professionnel, vous met alors en garde sur le régime fiscal et juridique de la location meublée. Il mesure aussi les impacts de cette activité en amont afin de vous fournir un conseil personnalisé.


De plus, pour optimiser vos revenus locatifs, il détermine avec vous quel régime fiscal est le plus adapté. Il effectue d’abord le procédé de comparaison entre le régime micro-BIC ou réel, grâce à une simulation. Puis, il vous éclaire sur de nombreux points, à savoir, entre autres, le régime d’imputation des déficits, les charges déductibles ou les dépenses amortissables, la réduction fiscale pour un investissement dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard ou encore l’intérêt d’adhérer à un Centre de Gestion Agréé.
Il vous explique également comment les loyers sont assujettis à la TVA. En fonction du montant de vos recettes annuelles, il vous guide sur le paiement de cotisations sociales. En outre, l’expert-comptable vous donne des conseils à propos de l’impact du statut LMNP sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière et en cas de revente du bien, du régime de taxation des plus-values immobilières des particuliers.
L’expert-comptable procède aussi à la déclaration de votre activité auprès du greffe du tribunal de commerce une fois ces éléments pris en compte, dans les 15 jours suivant sa création. Cette procédure vous permet d’obtenir un numéro SIRET qui est indispensable pour vos démarches.

Il garantit la régularité de vos déclarations

Afin de vous prouver son engagement, il doit souscrire une assurance civile professionnelle. Dans une lettre de mission qu’il définit avec vous, il déclare sa responsabilité et ses interventions dans le cadre du suivi de votre activité LMNP.


Il liste vos pièces comptables et les réceptionne, établit votre liasse fiscale, comptabilise vos revenus locatifs et garantit la cohérence. Il justifie les éléments contenus dans vos déclarations et assure la télétransmission à l’administration fiscale des données dans le respect des délais légaux. Bref, en cas de contrôle fiscal, il est à votre côté et tient une comptabilité en bonne et due forme.
Le LMNP est une activité qui a de nombreuses spécificités d’où l’intérêt de faire appel à un expert-comptable spécialisé, notamment, en location meublée. Qui plus est, avec sa prestation, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt des deux tiers de ses honoraires.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/08/04/faites-appel-a-un-expert-comptable-pour-votre-lmnp/feed/ 0
Vendre un bien locatif à un bon prix https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/07/21/vendre-un-bien-locatif-a-un-bon-prix/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/07/21/vendre-un-bien-locatif-a-un-bon-prix/#respond Fri, 21 Jul 2023 08:44:25 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1206 En tant que bailleur, dans le cas où vous souhaitez céder un ou plusieurs logements pour faire évoluer votre patrimoine, la prudence est de mise. En effet, tout ne se vend pas à n’importe quel prix, même si le marché immobilier est dynamique.

Fixez le juste prix et scrutez le marché avant de vendre

Posez-vous d’abord des questions à propos de la demande sur le marché local, les biens que vous avez mis en vente se vendent-ils ? À quel prix ? En cherchant alors quelques informations sur Internet, vous pouvez réaliser votre étude de marché préalable à la mise en vente. Les professionnels de l’immobilier comme les notaires publient souvent des notes de conjonctures qui vous seront utiles. Vous obtiendrez ainsi une bonne idée des prix moyens au mètre carré et de leur évolution, grâce à ces données. Toutefois, cette étape peut encore être approfondie, car de nombreux sites peuvent vous épauler tels que la base de données Patrim qui est installée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Vous pouvez y accéder sur le site impôts. gouv.fr. Une fois dans l’interface « Espace Particuliers », suivez l’onglet « données publiques » ensuite cliquez sur l’option « rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien ». La liste de toutes les ventes immobilières du secteur, portant sur des biens similaires au vôtre, s’y trouve.

Ajustez votre tarif en fonction du marché local

En discutant avec les agents immobiliers du quartier et en faisant le tour des petites annonces locales, vous pouvez ajuster votre prix de vente. Sachez que ce dernier se détermine en fonction de l’appétit des acheteurs et des autres biens mis en vente dans le même secteur. Sauf si vous offrez des prestations ou un emplacement exceptionnel, ajustez votre tarif au plus serré. Vous pouvez même céder deux pièces dans un quartier où cette surface encombre les petites annonces. Encore mieux, si les acheteurs ne se battent pas vraiment. Ce qui explique l’intérêt de bien connaître le marché avant de fixer un prix.
Dans le cas où votre bien est peu attractif : rez-de-chaussée ou étage élevé sans ascenseur, état défraîchi… dès le départ, affichez-le avec une décote. Si au bout de deux semaines votre annonce n’a généré aucun contact, vous avez sans doute surestimé le prix de vente d’environ vingt pour cent, soyez rapide et ajustez immédiatement votre tarif.
La surcote est d’environ quinze pour cent, si vous recevez des visites, mais aucune offre. Dans ce dernier cas, il vous faut rapidement baisser le prix de mise en vente, de cinq à dix pour cent en une seule fois. En effet, cela vous permet d’éviter une série de petits rabais de semaine en semaine. Ces rabais envoient un mauvais signal aux acheteurs qui seront de plus en plus coriaces durant les négociations.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/07/21/vendre-un-bien-locatif-a-un-bon-prix/feed/ 0
Où investir dans l’immobilier locatif ? https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/06/20/ou-investir-dans-limmobilier-locatif/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/06/20/ou-investir-dans-limmobilier-locatif/#respond Tue, 20 Jun 2023 10:10:21 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1200 Investir dans l’immobilier est un choix judicieux, c’est un fait, mais savez-vous où vous devez investir ? La ville, la commune, le quartier sont des critères importants pour un tel investissement. En effet, un bon investissement locatif, c’est un bien qui se loue, dont la valeur augmente et qui est rentable. Or, pour qu’il en soit ainsi, un bien doit être bien situé, c’est en fait la première condition sine qua non pour un investissement réussi.

Sélectionnez les endroits les plus porteurs

Le plus important pour un bon investissement locatif, c’est de miser sur un bien immobilier qui prend de la valeur avec le temps, qui ne se déprécie pas. Mais comment savoir si tel ou tel bien ne risque pas de voir sa valeur diminuer petit à petit ? Pour vous en assurer, le meilleur moyen, c’est de faire appel à des professionnels, notamment une agence immobilière qui connaît très bien le marché immobilier en France. Renseignez-vous sur sa notoriété, si elle est capable de dénicher les lieux les plus prometteurs pour votre investissement. Grâce à l’aide de tels professionnels, vous comprenez mieux le marché local et national et vous identifiez les villes à fort potentiel pour réaliser une plus-value.

Comparez les meilleures villes

Actuellement, en France, les villes les plus prometteuses sont Rennes, Lyon, Lille, Le Havre, Nantes, Angers, Marseille et Nancy. Ce qui rend ces villes plus intéressantes que les autres, c’est parce qu’elles présentent des caractéristiques exceptionnelles telles qu’un taux élevé d’étudiants et de jeunes actifs, une tension locative attractive, une forte rentabilité, etc. Mais pensez toujours à faire une comparaison avant de vous lancer. Normalement, l’agence avec laquelle vous travaillez propose un comparatif des ces villes qui sont des paradis de l’investissement immobilier locatif. En seulement quelques minutes, vous avez une idée de la ville où il fait bon investir et qui correspond à vos besoins, projets et objectifs.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/06/20/ou-investir-dans-limmobilier-locatif/feed/ 0
Achat de logement social : ce qu’il faut savoir https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/06/12/achat-de-logement-social-ce-quil-faut-savoir/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/06/12/achat-de-logement-social-ce-quil-faut-savoir/#respond Mon, 12 Jun 2023 15:49:18 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1187 L’achat de logement se présente comme l’une des meilleures alternatives si vous souhaitez un investissement sur le long terme. Cette option permet de se constituer un patrimoine, dont la valeur reste stable avec les années. Si vous êtes actuellement locataire d’un logement social, pensez à en faire son acquisition. Quels sont les avantages d’acheter un logement social ? Qu’en est-il des démarches à suivre ?

Logement social : c’est quoi ?

Toute personne résidant en France peut acheter un logement social qu’elle a loué durant des années. Au demeurant, cette solution est préférable à la location.

Le logement social est une maison ou un appartement accessible à toutes les conditions sociales. Un organisme public gère ce type d’habitation. Ce dernier se charge de fournir à ceux qui ont en besoin un logement adapté à leur situation. Il leur permet de bénéficier de services sociaux.

Il existe différents types de logements locatifs sociaux. En voici deux exemples :

– La résidence d’accueil permet aux personnes âgées de vivre en collectivité.
– Le logement éducatif permet aux jeunes en difficulté scolaire ou familiale de s’insérer dans une famille ou dans un foyer pour apprendre à être autonomes.

Les avantages de l’achat d’un logement social

Acheter un logement social vous permet de :

– constituer un patrimoine immobilier durable. Beaucoup de monde sollicite ce type de logement. Vous êtes certain de toujours trouver des locataires.
– gérer votre bien comme vous le voulez. Vous n’êtes pas obligé de passer par une agence, donc vous n’avez aucuns frais à payer.
– bénéficier d’une aide pour les travaux d’aménagement et d’entretien. Vous pouvez bénéficier de diverses solutions de financement selon votre situation financière.
– vivre dans un habitat offrant un minimum de confort.

Les démarches à suivre pour l’achat d’un logement social

Les acquéreurs sont classés par ordre de priorité : locataires, locataires de patrimoine et grand public. Si vous louez actuellement un logement social, vous pouvez être certain de pouvoir l’acquérir sans devoir être placé sur une liste d’attente. Il existe des conditions à respecter pour devenir propriétaire de ce type d’habitation.

Adressez-vous au bailleur social de l’habitat. Ce dernier peut être une entreprise ou un organisme. Il s’occupe de la construction, de la location, de l’entretien et de la mise en vente des immeubles à finalité sociale. Il est tenu de respecter des règles en ce qui concerne les prix. Il se charge des démarches nécessaires pour que vous puissiez devenir le propriétaire d’un logement social.

Acheter un logement ou faire construire ?

L’achat vous épargne les coûts liés à la construction du logement. Vous payez le prix convenu avec le bailleur social. En faisant construire, le coût des travaux est à votre charge. Néanmoins, cette option vous évite les démarches très longues inhérentes à une opération d’achat. Qui plus est, vous pouvez demander l’aide d’un bailleur social pour vous accompagner.

Si vous habitez en Seine-et-Marne, vous pouvez acheter un logement social auprès d’un bailleur social ou le faire construire par cette même entreprise. Un bailleur social est souvent un partenaire de confiance. Beaucoup sont connus pour la qualité de leurs prestations.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/06/12/achat-de-logement-social-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Comment décorer un petit appartement ? https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/05/23/comment-decorer-un-petit-appartement/ https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/05/23/comment-decorer-un-petit-appartement/#respond Tue, 23 May 2023 10:49:06 +0000 https://www.investir-tarn-garonne.com/?p=1181 Avec votre petit appartement, vous vous dites peut-être que c’est difficile de le décorer, en tout cas, c’est compliqué. En réalité, c’est tout à fait réalisable, vous pouvez le faire vous-même et le résultat peut être exceptionnel. Ci-après quelques idées à piocher.

Comment vous y prendre pour ne pas trop décorer votre appartement ?

Vous aimez les objets déco, vous avez bon goût et vous savez où dénicher de jolies choses. Vous aimez acheter ce qui vous plaît, tout ce qui peut être assorti avec votre intérieur. Votre faiblesse, c’est tout ce qui concerne la décoration, un peu comme celles qui ont un faible pour les chaussures. Cependant, vous êtes maintenant dans un petit appartement, peut-être que vous l’avez acheté ou c’est plus proche de votre boulot. Vous êtes complètement folle de votre logement, et ce, dès le premier regard. Il est joli, il est bien situé, il se trouve dans un immeuble récemment rénové où tout neuf. Vous savez que vous n’aurez pas de problème particulier dans ce logement pendant un bon bout de temps. Vous avez le soleil dans les pièces à vivre, c’est bien aéré. Vous avez une superbe vue depuis votre balcon. Bref, vous êtes tombée sur la perle rare, c’est un appartement de rêve. Son seul inconvénient, c’est qu’il est de petite dimension. C’est assez exigu, vous pouvez tout juste tourner sur vous-même. La seule chambre est magnifique mais elle fait à peine quelques mètres carrés.

Pour vous qui raffolez de déco, vous êtes perplexe. Comment décorer votre intérieur ? Que mettre sur les murs, comment agencer vos meubles ? D’ailleurs, lesquels vont pouvoir y entrer ? Le principe qui doit vous guider, c’est de ne pas encombrer. Si vous avez accumulé beaucoup d’objets déco, vous devez vous défaire d’une bonne partie d’entre eux. Vous devez peut-être même les remplacer par d’autres qui iront mieux avec votre modeste surface. Ce sera donc une décoration épurée qui sera de mise dans votre petit appartement. Sinon, multipliez les boîtes de rangement, décoratives de préférence. De cette manière, elles sont à la fois fonctionnelles qu’ornementales. Autant que possible, libérez de l’espace au sol. Optez pour les cloisons où vous pouvez accrocher des toiles ou des photos.

Quels objets déco privilégier pour un petit appartement ?

Pour votre petit appartement, ne pensez pas que vous êtes extrêmement limité. Non. Avec un peu d’astuces et d’imagination, vous pouvez tout de même placer vos objets déco préférés. Par exemple, privilégiez les étagères, murales bien sûr. Servez-vous-en pour y placer des bibelots, des cadres photos et des pots de plantes vertes. Vous pouvez même en faire votre bibliothèque, rangez dessus tous vos livres, ouvrages, magazines, etc. Est-ce que vous avez des meubles modulables ? C’est sans doute le meilleur choix pour gagner de la place. Le jour, vous disposez d’un canapé et le soir, il se transforme en lit. Même si votre appartement est étroit, vous pouvez même délimiter les espaces. Pas besoin de gros travaux pour cela, un rideau suffit pour séparer le coin cuisine et le coin bureau.

Des cloisons vitrées sont aussi une alternative de choix. Une étagère ouverte des deux côtés peut servir de séparation entre le salon et le reste de votre appartement. Si vous avez une bonne hauteur de plafond, envisagez l’installation d’une mezzanine. Ce sera une pièce supplémentaire, pourquoi ne pas en faire votre chambre à coucher ou votre bureau ?
Vous pouvez trouver sur ce lien un spécialiste qui pourra vous accompagner dans l’aménagement et y découvrir les objets déco de rêve que vous recherchez. Quelques objets déco de créateurs peuvent donner un cachet particulier à votre intérieur, aussi petit soit-il. Des éléments haut de gamme remplacent avantageusement une foule de menus objets. Par exemple, une applique Filet Double Naturel de Best Before donnera une touche raffinée à votre intérieur. Elle est faite en macramé de papier recyclé, fruit d’un savoir-faire importé de Corée. Vous serez charmé par son coloris naturel, c’est d’un chic si discret. Même dans votre petit appartement, il trouvera facilement sa place parce qu’il ne fait que 50 cm de haut. Un ou deux exemplaires de cette applique apportera une note chaleureuse chez vous. Il existe d’autres modèles d’appliques et de luminaires chez la marque Best Before, faites votre choix. N’en faites pas trop, même si vous raffolez de décoration. Choisissez les bons éléments, pourquoi pas d’une grande marque et vous aurez un appartement soigné et élégant.

]]>
https://www.investir-tarn-garonne.com/2023/05/23/comment-decorer-un-petit-appartement/feed/ 0