Comment gérer correctement la trésorerie de votre entreprise ?

Comment gérer correctement la trésorerie de votre entreprise ?

Certains dirigeants estiment qu’il faut uniquement se focaliser sur la rentabilité de ses activités. C’est une étape importante pour le développement de l’entreprise, mais ce n’est pas suffisant pour assurer sa pérennité. Il faut comprendre que même si l’activité de la société est rentable, cela ne signifie pas que son état financier se porte mieux. Cela dépendra surtout de la rentabilité et du fonds de roulement permettant à l’entreprise de fonctionner correctement. En d’autres mots, la santé financière de votre société dépendra de l’état de votre trésorerie.

L’importance de bien gérer sa trésorerie

Que vous soyez le créateur d’entreprise ou juste un simple dirigeant de PME, se concentrer sur le développement de l’entreprise n’est pas suffisant pour assurer sa pérennité. Même s’ils s’intéressent sur la trésorerie, ils n’effectuent pas une analyse profonde de cet indicateur et se contentent des relevés bancaires pour définir si l’entreprise a fait des bénéfices ou non. Les problèmes financiers peuvent survenir même si elle affiche une bonne rentabilité. Pour assurer l’équilibre financier de la société, il est primordial d’effectuer un suivi régulier de sa trésorerie. Ainsi vous aurez une vision plus claire de l’évolution de votre société et de trouver une alternative en cas de problème financier grave. De même, vous ne pourrez pas réagir si l’évolution de la conjoncture impacte sur le développement de l’entreprise. Vous n’aurez aucun outil de pilotage pour gérer la crise. Vous devez comprendre que la trésorerie d’une société ne se résume pas par les chiffres inscrits sur les relevés bancaires. Ce document indique seulement les rentrées d’argent et l’argent disponible sur le compte. Mais elle ne représente en aucun cas la santé financière de l’entreprise. La trésorerie nette concerne surtout l’ensemble des sources financières à la disposition de l’entreprise pour fonction. La présence d’une liquidité à la banque est importante, mais ce n’est pas suffisant.
La trésorerie constitue également un élément clé, favorisant les négociations avec les partenaires financiers. Les investisseurs ont besoin d’être rassurés pour qu’ils acceptent de vous apporter son soutien financier. Vous connaître la situation financière de votre société pour trouver les bons arguments vous permettant de les convaincre. Pour cela, vous devez analyser vos indicateurs financiers pour mieux comprendre son fonctionnement.
Mais le plus important, la trésorerie constitue le cœur financier de votre société. Elle permet à votre entreprise de fonctionner correctement. Si elle est mal en point, alors l’entreprise se fige et n’arrive plus à avancer.

Comment faire pour gérer la trésorerie de votre entreprise

Si vous avez bonne trésorerie, vous pouvez vous concentrer à 100 % sur le développement de votre activité. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider mieux gérer votre entreprise pour qu’elle soit de plus en plus rentable.

– Soyez économe

Si vous faîtes attention à toutes les dépenses que vous effectuez, vous ne sera pas contraint de puiser dans votre trésorerie pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela donnera également une autre image aux yeux de vos employés, car ils prendront également la peine de faire attention à leurs dépenses, et à prendre soin des matériels qu’ils utilisent. Si le dirigeant est économe, alors il donnera l’exemple à ses employés en instaurant une attitude beaucoup plus économe. Ce ne sera pas facile, mais cela constituera déjà un moyen de minimiser les dépenses de la société.

– Établissez un plan de trésorerie

Un plan de trésorerie vous permet d’énumérer toutes les actions à faire dans l’entreprise selon leur ordre de responsabilité. Prenez le temps de synthétiser toutes les sources financières disponibles. Cela vous donnera un aperçu des rentrées et des sorties d’argent dans l’entreprise. Ainsi vous pourrez avoir un aperçu global de votre trésorerie. Vous pourrez alors déterminer les principaux risques qui peuvent impacter sur votre fonds de roulement comme la perte d’un client par exemple. Vous pourrez également prévoir des solutions plus fiables si vous avez de problèmes de gestion ou de liquidité.

– Mettez en place à un suivi budgétaire

Ce suivi vous donnera l’occasion de connaître les recettes et les dépenses réelles de votre entreprise, et ainsi déceler d’éventuelles anomalies. Vous pouvez demander l’aide d’un expert comptable pour vous aider à mettre en place ce suivi de votre budget prévisionnel. Vous pourrez mieux trouver une solution corrective si vous rencontrez des problèmes dans vos finances.

– Créez une bonne relation avec les clients et les fournisseurs

Cela vous permettra de mieux gérer votre trésorerie et de profiter de quelques avantages financiers. Ainsi, vous pourrez proposer de petits bonus aux clients qui paiement en cash. Vous pourrez également négocier les délais de paiement. Cependant, les accords se font à deux, de ce fait s’ils acceptent, vous devez respecter la date et l’heure de paiement conclut avec lui.

– Ne pas être tolérant envers les mauvais payeurs

Les mauvais payeurs peuvent vite pomper votre trésorerie. En effet, ces clients vous coûtent de l’argent non seulement par l’argent qu’ils figent avec eux, mais également les procédures administratives qu’ils engendrent. Vous devez être exigeant avec le paiement des créances surtout si vous proposez des produites uniques, qui vous démarquent de la concurrence. Un client qui ne paie pas constitue une dépense supplémentaire pour votre société.

– Gérez les gestions de stocks

Si votre niveau de stocks baisse, alors vos ventes baisseront également. Vous serez face à une situation en boucle. De ce fait, vous devez gérer parfaitement vos ventes et vos stocks pour éviter de puiser dans votre trésorerie pour combler ce qui manque. Pour liquider les stocks inutiles, booster votre équipe en leur attribuant des primes. Plus vous arrivez à vendre vos stocks inutiles, vous pourrez vous constituer des réserves supplémentaires pour votre trésorerie.

– Créez un fonds de roulement suffisant

Les fonds de roulement vous permettent de ne pas toucher à votre trésorerie pour payer vos fournisseurs et toutes les dépenses relatifs au bon fonctionnement de votre société. Vous devez le préserver et négocier avec vos fournisseurs pour leur paiement. Vous pouvez opter pour un emprunt si vous avez besoin de financement pour vos projets.

– Évitez le gaspillage

La meilleure façon de gérer votre trésorerie c’est de minimiser les gaspillages, évitez les dépenses inutiles et les surproductions qui ne servent à rien.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *