Garder sa cuisine propre

Garder sa cuisine propre

On passe beaucoup de temps en cuisine. Lieu destiné à la préparation des repas, celle-ci est particulièrement favorable aux microbes et aux bactéries. Afin d’éviter les cas d’intoxication alimentaire, la propreté et l’hygiène dans la cuisine doivent être irréprochables. Mais, dans la réalité, garder la cuisine propre relève parfois du miracle. Avec le rythme effréné du quotidien, il est très fréquent de voir dans la majorité des cuisines un empilement d’assiettes dans l’évier, l’accumulation des miettes sur le plan de travail et la présence de taches sur le sol. Voici donc quelques solutions pour conserver la propreté de la cuisine.

Mettre de l’ordre dans la cuisine

Avant tout, la cuisine est une pièce fonctionnelle. La préparation des plats se fera plus rapidement dans une cuisine ordonnée. Chaque élément doit y avoir sa place. Pour cela, il faut commencer par désencombrer la pièce. Cela consiste à bien ranger les appareils, les ustensiles et les ingrédients. Encore plus pratique, il faut séparer les appareils qui ne sont pas fréquemment utilisés. Cela évitera de s’encombrer d’équipements inutiles. De cette façon, la cuisine sera plus libre et donc plus facile à nettoyer et à ranger. Ainsi, il faut prévoir suffisamment d’espace de rangement. À défaut, on retrouvera beaucoup de choses qui traînent dans la cuisine. L’idéal c’est d’opter pour des meubles à tiroirs. Un grand placard serait aussi d’une grande utilité dans la cuisine. Les épices comme les divers ustensiles doivent impérativement être rangés dans un rayonnage. Le torchon quant à lui doit être suspendu sur de petits crochets. Ce besoin de rangement doit également être appliqué dans le réfrigérateur.

Prévoir une poubelle astucieuse

La préparation des plats conduit à l’entassement de détritus et de saletés. Ainsi, la mise en place d’une poubelle fonctionnelle et facile d’accès est plus qu’indispensable. Pour des raisons pratiques, il est recommandé d’opter pour une poubelle de cuisine encastrable comme que vous pouvez trouver sur https://www.poubellecuisine.fr/encastrable. Elle est très discrète et ne ternit pas la décoration de la cuisine. Grâce à son couvercle étanche, on évite la propagation des mauvaises odeurs. De plus, cela permettra d’éloigner les mouches ainsi que les autres petites bêtes indésirables de s’attaquer à la cuisine. A noter que la poubelle encastrable peut être installée sous l’évier ou sous le plan de travail. Elle peut comprendre un seul bac ou même trois si vous optez pour une poubelle encastrable à tri sélectif. Pour des raisons de propreté, la poubelle doit être vidée au moins une fois tous les deux jours même si elle n’est pas pleine. D’ailleurs, il ne suffit pas simplement de vider la poubelle encastrable, mais il faut aussi la nettoyer avec du savon pour le désinfecter. Eh oui, il faut se rendre à l’évidence que la poubelle peut être le nid idéal pour les microbes. Ainsi, les traces de germes sur les parois doivent être éliminées.

Nettoyer au fur et à mesure

Pour maintenir la propreté dans la cuisine, il faut nettoyer au fur et à mesure que l’on salit. Cela est valable aussi bien pour les ustensiles que pour le sol. Car si on se laisse distraire, sans s’en rendre compte, on peut avoir un tas de couteaux, de vaisselles et de bols dans l’évier. Ainsi, pour gagner du temps et pour garder la cuisine toujours propre, il faut les laver tout de suite. À défaut de ce geste simple, on aura un évier débordé et beaucoup à faire même à la fin de la préparation des repas.
Pour ce qui est du sol, outre le coup d’aspirateur du matin, le nettoyage à la serpillière permet d’éliminer efficacement les déchets et les graisses qui s’entassent sur le sol. Dans le cas où quelque chose a été renversé sur le sol pendant la préparation, il convient de passer immédiatement la serpillière. En effet, quelqu’un pourrait glisser surtout si le sol est carrelé.
Tout au long de la préparation, le plan de travail doit aussi être maintenu impeccable. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement et dans l’idéal avec un produit adapté à cet effet. Pour cela, avoir un chiffon à portée de main serait d’une grande aide pour le cuisinier.
Enfin, pour éviter la prolifération des bactéries, toute la cuisine doit être nettoyée avec un grand soin même les parties les plus insignifiantes comme les poignées de porte.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.