De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la location meublée. Comparé à la location nue, cela présente en effet un grand nombre d’avantages. Vous souhaitez passer du vide au meublé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la location meublée.

Les avantages de la location meublée

La location meublée offre tout d’abord une meilleure rentabilité locative. En effet, en louant votre logement en meublé, vos loyers seront d’environ 20% plus élevés que pour une location vide. Les bénéfices réalisés suffisent d’ailleurs à couvrir largement les divers coûts liés à la location meublée (équipements, services, entretien, etc.). La location meublée séduit aussi par la souplesse du bail. En effet, contrairement à la location nue pour laquelle la durée du bail doit être de trois ans minimum, en louant votre bien en meublé, vous pouvez établir un bail pour des durées très courtes. Il vous est possible de louer votre logement pour seulement un jour. Selon les demandes, vous pouvez par la suite étendre la durée du bail sur une durée plus longue. Enfin, en location meublée, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse. Vos loyers seront en effet imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, et non des revenus fonciers.

Quel statut de loueur meublé choisir ?

Pour louer votre bien en meublé, il existe deux possibilités de statuts : le LMP (Loueur en meublé professionnel) et le LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Si vos revenus locatifs n’excèdent pas 23 000 euros par an, vous pouvez obtenir le statut LMNP. Vous pouvez choisir le régime micro-BIC qui offre un abattement forfaitaire de 50% sur vos loyers. Ce régime vous permet aussi de déduire de vos bénéfices imposables divers frais comme les frais de gestion et d’assurances, les frais d’acquisitions, les frais d’entretien et de réparation, les frais de gestion, etc. Il vous est possible de simuler votre gain fiscal en LMNP sur des sites comme http://www.lmnp-expert.fr/. Si vos revenus issus de la location vont au-delà de 23 000 euros annuels, le statut LMP s’impose. Dans ce cas, il vous faut vous enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.