Vous désirez acquérir un appartement, mais vous manquez de financement ? Sachez que vous pouvez faire un prêt immobilier auprès d’une banque. Toutefois, pour obtenir ce prêt, la plupart des établissements bancaires exigent généralement une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du crédit. Sans assurance, la banque peut vous refuser le crédit.
Depuis l’apparition de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur est libre de choisir son assurance. À noter qu’il existe deux types d’assurance pour un crédit immobilier : l’assurance de groupe et la délégation d’assurance.

Comment fonctionne l’assurance de groupe ?

L’assurance de groupe est présentée par l’établissement prêteur lorsque vous désirez faire un crédit immobilier. Il s’agit d’une assurance interne qui a été négociée en amont avec un assureur collaborateur. Le principe de l’assurance de groupe est la mutualisation, c’est-à-dire que tous les emprunteurs devront payer la même valeur puisque la banque calcule la moyenne des risques de tous ses clients. Ainsi, l’assurance de groupe est souvent plus coûteuse que l’assurance individuelle ou la délégation d’assurance. Lors d’une assurance de groupe, le paiement est unique et invariable tout au long du prêt, c’est-à-dire que les cotisations mensuelles demeurent fixes jusqu’à la fin du crédit.

Comment fonctionne la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance aussi appelée assurance individuelle est proposée par les autres établissements d’assurance indépendants tels que www.assurandme.fr. Il s’agit donc d’une assurance externe. Le principal avantage de ce type d’assurance est qu’elle peut être personnalisée en fonction des besoins de chacun. Ce genre de contrat est donc mieux adapté aux nécessités de l’emprunteur. Il lui permet ainsi de payer une assurance moins cher. Toutefois, pour souscrire une assurance individuelle auprès d’un établissement de votre choix, les garanties doivent être semblables à celles qui sont offertes par le prêteur par le contrat d’assurance groupe. Le second avantage de la délégation d’assurance est qu’elle est souvent dégressive puisqu’elle est calculée en fonction de la valeur restant due. Ainsi, les cotisations mensuelles sont descendantes jusqu’à la fin du prêt.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.