Il est difficile de connaitre la valeur vénale exacte d’un bien immobilier, car elle évolue tout le temps. D’ailleurs, les experts en transaction le savent bien et c’est pour cela qu’ils font généralement appel à un expert immobilier pour déterminer le juste prix. L’expertise immobilière est donc incontournable pour vendre ou acheter un bien immobilier afin de garantir et de sécuriser la transaction.

Dans quels cas une expertise immobilière est-elle indispensable ?

Dans la vie privée ou au sein d’une entreprise, il est souvent indispensable de faire une expertise immobilière pour évaluer ses biens afin de mieux les gérer et de bien les déclarer. Pour ce faire, vous faites appel à un expert immobilier du CNE à Montauban si vous êtes sur Montauban. Avec l’expertise de ce professionnel, il est possible de connaitre les vraies valeurs mises en jeu lors d’une transaction. À noter que, après une expertise immobilière, le responsable de la valeur attribuée est l’expert immobilier et non le déclarant. Enfin, les recours à un expert immobilier sont nombreux dans le domaine amiable, notamment en gestion patrimoniale par des particuliers, en déclaration fiscale, en cas d’expropriation et pour une expertise de prêt bancaire.

Comment se déroule une expertise immobilière ?

En général, avant d’effectuer une expertise, l’expert immobilier et le client doivent d’abord établir un contrat afin de déterminer la nature et l’étendue de l’expertise, ainsi que les conditions d’exécution et le tarif. Ensuite, l’expert doit rendre visite au bien concerné et doit observer à la fois son intérieur et son extérieur. La visite doit être intégrale pour déterminer l’environnement du bien. L’expert doit aussi vérifier certains aspects tels que la fréquentation du lieu, la qualité des dessertes, les éventuelles nuisances, que ce soient visuelles ou sonores, la proximité des commerces, etc. Ensuite, une enquête sera effectuée pour collecter les renseignements utiles à l’étude du marché. L’expert doit aussi s’informer auprès de certains acteurs du marché, comme les notaires et les agents immobiliers, afin d’acquérir de récentes références sur les ventes et achats réalisés sur des biens semblables. Il doit également effectuer une étude administrative et juridique du bien, notamment auprès des services des Impôts et d’urbanisme. Une fois que toutes les informations utiles pour l’expertise sont récoltées, l’expert va rédiger le rapport avec la synthèse des études permettant d’obtenir la valeur estimée. Le rapport va renfermer l’étude administrative et juridique, ainsi que l’étude matérielle et économique du bien.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.