Vous avez des idées plein la tête et une belle vision de l’avenir. Vous avez énormément de projets que vous souhaitez concrétiser. Sauf qu’avec votre salaire mensuel actuel, tout cela vous semble impossible. La vie est injuste ? Si vous n’agissez pas, vos rêves resteront des rêves, vos projets resteront des projets… Il vous faut des sources de financement. Pour cela, deux options s’offrent à vous : économiser ou emprunter. Quelle serait la meilleure solution à choisir ?

Souscrire un emprunt pour un projet qui génère des économies

Obtenir un crédit est aujourd’hui relativement aisé. Il est possible de contacter une société de courtage pour un emprunt d’argent rapide. Elle vous orientera rapidement vers un organisme qui peut vous accorder le montant dont vous avez besoin. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin de justifier l’usage de votre prêt. Afin de maintenir un budget équilibré, limitez, voire évitez l’usage du crédit pour des projets qui ne vont que plomber votre budget. Si en revanche, vous avez un projet qui peut vous rapporter des revenus supplémentaires, un crédit peut donner un coup d’accélérateur pour son lancement. Il peut s’agir d’un projet de création d’entreprise, de rénovation d’une maison que vous comptez mettre en location, de l’achat d’une voiture qui vous permet de trouver du travail, d’un achat immobilier… Dans ces cas, il peut être rentable de recourir à des prêts. A vous de bien étudier la faisabilité de votre projet et sa capacité de création de valeur, avant de vous y lancer.

Economisez pour vos petits projets

Un emprunt vous engage et vous devez le rembourser. Son remboursement va alors s’ajouter à vos charges fixes mensuelles. Vous devez aussi payer l’intérêt. Emprunter 4000 euros pour acheter divers produits électroménagers, à 20 % de taux d’intérêt revient par exemple à payer 800 euros à votre banquier la première année… Si en revanche vous épargnez chaque mois, disons l’équivalent des mensualités que vous payez dans le cas où vous avez contracté un emprunt, cet argent va générer de l’intérêt. Avec une économie de 300 euros par mois, soit 3600 euros annuels, placée à 4 %, votre capital génère en une année 144 euros. Pour garder une situation financière saine, préférez alors économiser avant de vous offrir le voyage de vos rêves ou un magnifique téléviseur. Cela va certes vous faire attendre, mais vous éviterez de vous enfermer dans le cercle vicieux des emprunts. Les intérêts durs à rembourser vont vous inciter à faire un nouvel emprunt et ainsi vous appauvrir.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.