Vous venez de monter votre société spécialisée dans l’immobilier et vous souhaitez vous installer en Tarn-et-Garonne. Votre activité consiste à rénover des bâtiments pour ensuite les revendre. Voici quelques recommandations si vous souhaitez investir dans la revente de biens immobiliers anciens préalablement rénovés en Tarn-et-Garonne.

Quelques avantages de l’ancien

Au niveau fiscal, l’ancien subit une plus grande pression fiscale que le neuf. En revanche, les perspectives de plus-values sont de loin plus intéressantes dans l’ancien que dans le neuf. Cette perspective est encore meilleure lorsqu’il s’agit d’un bien ancien qui a été rénové. Autre constat, il est plus facile et plus rapide de vendre un bien immobilier ancien qu’un neuf. Sachez, par ailleurs, qu’il est peut être possible de déduire les travaux de rénovation du revenu foncier (il y a des conditions strictes).

 

Les fournisseurs et artisans

Faites la liste des magasins de bricolage, des quincailleries et des artisans du département. Ce dernier abrite des professionnels dans presque toutes ses communes, quelle que soit la taille de celles-ci. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, allez voir dans d’autres départements. Vous pouvez par exemple trouver un plombier près de Rennes à Servon sur Vilaine. En principe, grâce à votre entreprise, vous êtes en mesure d’obtenir un catalogue des prix de toutes les enseignes. N’hésitez pas à les demander et à faire les comparaisons. Incluez dans les coûts les dépenses de transport. Pour le gros outillage, pensez à louer ! N’hésitez pas à contacter la chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn-et-Garonne ainsi que la chambre de commerce et d’industrie de Montauban en Tarn-et-Garonne (elle est responsable de tout le département).

Restauration immobilière : les démarches administratives

Ne confondez pas les travaux de rénovation avec les travaux de restauration immobilière. Vous aurez peut-être besoin d’un permis de construire. La meilleure façon d’avoir des précisions reste de contacter la Mairie de la commune où se trouve la maison à rénover. En revanche, vous aurez besoin d’un permis modificatif (le permis de construire se substitue à ce document). La demande, à faire via le formulaire Cerfa n° 13411*06, est à déposer à la mairie de Montauban, quelle que soit la commune. L’instruction se déroule dans un délai de 2 mois. Vous aurez également peut-être besoin d’un permis de démolir. C’est également la mairie de Montauban qui gère ce permis. Enfin, une déclaration préalable de travaux pourrait être exigée. La mairie de Montauban est compétente pour toutes les communes du Tarn-et-Garonne.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.