Le prêt décoration est un crédit affecté, c’est-à-dire que son utilisation doit correspondre au projet lui-même. L’obtention d’un crédit décoration est soumise à certaines conditions en lien avec les ressources de l’emprunteur, la nature et le coût du projet. Par contre, on peut également financer son projet avec un prêt personnel non affecté. Explications.

Comment obtenir un crédit décoration ?

Le prêt décoration est uniquement dédié à cet effet. C’est pour cette raison qu’il est classé parmi les prêts affectés. D’ailleurs, le prêt décoration est du même type qu’un prêt travaux. Un prêt affecté est une demande de crédit pour lequel l’emprunteur est dans l’obligation de fournir des justificatifs d’utilisation du crédit. C’est le cas pour le crédit travaux, le crédit pour l’achat d’un véhicule ou d’un téléviseur.

Par ailleurs, le prêt décoration est un crédit à la consommation dont le montant et les conditions sont spécifiquement adaptés à chaque projet de décoration intérieure ou extérieure. Le prêt décoration n’est accordé uniquement qu’après la vérification par la banque de la solvabilité de l’emprunteur, le montant du projet doit correspondre exactement à celui du prêt. Si le projet est validé par la banque, elle va envoyer à l’emprunteur les conditions du prêt qui comprennent le mode et la durée de remboursement ainsi que la valeur du TAEG pour le prêt. Le remboursement d’un prêt décoration est d’au moins trois mois, tandis que le montant maximal ne peut dépasser les 75.000 euros pour un montant minimal de 200 euros. Pour les montants supérieurs, l’emprunteur est généralement amené à opter pour un contrat de crédit immobilier.

Généralement, le remboursement du prêt décoration commence lorsque la livraison du produit concerné par le prêt est effectuée ou après établissement d’un devis en bonne et due forme. Toutefois, le crédit décoration peut également être sollicité pour des prestations de service comme le paiement des prestataires. Le prêt décoration peut être accordé aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Le prêt personnel pour financer son projet de décoration

Le prêt personnel est une alternative au prêt décoration. Son principal avantage est d’être un prêt non affecté, c’est-à-dire que son utilisation n’oblige pas l’emprunteur à apporter des justificatifs d’utilisation, même si le taux d’intérêt proposé est généralement plus élevé. Son caractère non affecté facilite l’utilisation du crédit personnel, car l’emprunteur dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour réaliser son projet de décoration. D’ailleurs, le plafond maximal pour un crédit personnel est également fixé à 75.000 euros.

Toutefois, la plupart des établissements bancaires conditionnent l’octroi d’un prêt personnel. En général, avant d’accorder le crédit, les banques exigent souvent des emprunteurs qu’ils présentent de solides garanties financières et que leur taux d’endettement ne dépasse pas les 33 %. Ces conditions primordiales permettent aux banques d’être pleinement rassurées du total remboursement du prêt. Dans la plupart des cas, des preuves de capacité d’épargne sont également requises par les banques avant d’accorder le crédit personnel.

 

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.