Même avec des technologies avancées pour la protection de votre habitation, les risques de vandalisme ne sont jamais de 0%. Bien que l’assurance habitation soit obligatoire pour tous logements principaux ou secondaires, le remboursement en cas de vandalisme lui est une garantie optionnelle proposée dans le contrat. On vous explique son fonctionnement et les procédures à suivre pour vous faire rembourser en cas de sinistre.

Comprendre d’abord ce qu’est le vandalisme

Il existe deux types de vandalisme. D’abord, il y a le vandalisme autonome qui consiste uniquement à une dégradation sans but. Ensuite, il y a le vandalisme qui s’accompagne de vol de tout objet ou équipement intégrant ou pas de la maison. Que couvre la garantie vandalisme ? Il faut souligner avant tout qu’elle est différente de la garantie contre le vol. Elle ne couvre pas les objets ou matériels volés dans la maison. La garantie vandalisme rembourse uniquement la destruction causée par un acte de vandalisme autonome commis à l’intérieur de la maison. Elle inclut également les dégradations liées à l’acte de cambriolage comme les portes fracturées. En tout cas, le contrat est très relatif selon les compagnies d’assurance et les formules proposées. Etudiez toujours les conditions générales du contrat et les exclusions avant de souscrire cette garantie. Pour plus d’informations sur les différences entre les compagnies, vous pouvez consulter ce blog sur l’assurance.

Comment vous faire rembourser après un cambriolage ?

Vous pouvez être sur place ou pas pendant l’acte de vandalisme. Il est alors conseillé de porter plainte auprès de la gendarmerie ou la police au plus tard 24 heures après la constatation des dégâts. La deuxième étape consiste à déclarer le sinistre auprès de votre assureur sous 5 jours ouvrés après le sinistre. Par la même occasion, vous devez envoyer à l’assureur les documents justifiants la valeur ou le prix des biens endommagés. Vous pouvez par exemple envoyer des photos du bien, des inventaires et surtout des factures lors de leur achat.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.