Ça y est, c’est décidé, cette année vous allez devenir propriétaire. Mais vous vous demandez encore s’il serait préférable d’acheter une maison ou en faire construire. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chaque option, afin de vous aider dans votre prise de décision.

Construire sa maison : les plus et les moins

Le plus grand avantage de cette première option est que cela vous permet d’avoir la maison de votre rêve ! Vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez, que ce soit au niveau du nombre de pièces, de leur agencement, du choix des matériaux… Bref, vous pouvez tout imaginer et vous aurez la maison dont vous avez toujours souhaité avoir. Par ailleurs, votre maison répondra aux normes en vigueur en ce qui concerne les équipements énergiques et électriques. Vous pouvez donc, dès le début, construire votre logement de façon à le rendre économe en énergie. Et comme vous investissez dans le neuf, vous serez couvert par vos diverses garanties et assurances en cas dommages ou de vices au cours de la réalisation des travaux.
Mais construire sa maison présente aussi quelques inconvénients qui ne sont pas du tout à négliger. Et dès fois, vous devrez même emprunter un chemin semé d’embûches afin de pouvoir finalement poser la première pierre de votre maison. Il vous faut d’abord trouver un terrain constructible. A noter que la viabilisation d’un terrain pourrait vous engendrer un coût important. Ensuite, vous devez obtenir un permis de construire, qui peut s’étaler sur plus d’un an. Et enfin, comme la construction prendra des mois, voire des années, vous devriez donc faire preuve d’une bonne gestion financière pour ne pas vous perdre dans le remboursement de votre crédit immobilier d’un côté et le paiement de votre loyer de l’autre.

Acheter une maison ancienne : quels avantages et quels inconvénients ?

En achetant votre maison, vous éviterez pas mal de soucis administratifs et d’autres : pas besoin de se casser la tête sur le permis de construire par exemple, le plan, etc. Par ailleurs, avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur de belles opportunités : une jolie maison avec un joli jardin à bon prix…Et en général, acheter est bien moins coûteux que de faire construire. Si c’est à Anglet que vous souhaitez poser vos valises, sachez que le marché de l’immobilier à Anglet vous propose un large choix d’appartements, de maisons, de villas à vendre. A vous de choisir en fonction de votre budget et de vos critères.
Si acheter semble ainsi une option très intéressante, il faut en revanche faire attention aux mauvaises surprises que réservent certaines vieilles maisons. Car au final, le coût de la réparation et de la rénovation pourrait devenir un gouffre financier. Ainsi, avant de tomber sous le charme des veilles pierres, évaluez bien l’ampleur des travaux à effectuer : toiture, chauffage, plomberie, électricité…

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.