Vente viagère : un investissement immobilier avantageux ?

En France, la vente viagère est une pratique qui existe encore. Elle se tourne principalement en faveur des personnes âgées qui possèdent une maison et veulent la céder entièrement moyennant une rente périodique attribuée par l’acquéreur. Une vente viagère peut cependant revêtir plusieurs formes de paiement, un bouquet viager, une rente viagère, une revente viagère ou encore une assurance viagère. Quelles sont les distinctions entre ces rémunérations et comment l’investisseur peut transformer une vente viagère en un business intéressant ?

Vente viagère : les différentes formes de paiement

Lors d’une vente viagère, les deux parties, l’acheteur et le propriétaire de maison s’accordent sur le mode de paiement du bien. L’entente sera contractualisée chez le notaire et définira quel sera le type de paiement viager. S’il s’agit d’un bouquet viager, le débirentier c’est-à-dire l’acheteur aura à payer une somme de départ au crédirentier, contrairement à la rente viagère qui consiste à faire des versements périodiques. Si le débirentier veut revendre la propriété, il s’agit plutôt d’une revente viagère. Quant à l’assurance viagère, c’est une forme d’assurance qui revient aux héritiers en cas de décès de la personne âgée, alors que la vente viagère est déjà contractée.

Profitez des avantages de la vente viagère

La vente viagère est une affaire de négociation, il faut savoir en tirer des avantages. Le but est en effet d’acquérir le bien en allégeant le plus que possible la valeur de la rente ou du bouquet selon l’option que vous aviez choisie. Ce qu’il y a c’est que ces valeurs sont déterminées à partir de certains critères. Le premier est l’occupation des lieux, si le crédirentier c’est-à-dire la personne âgée vit encore dans l’habitation, la rente viagère est moins conséquente. Le deuxième critère concerne le bouquet. La valeur du bouquet est déterminée en fonction de la valeur locative du bien, c’est-à-dire en se référant au marché locatif de la zone où se situe la propriété. Il faudra seulement retenir que votre investissement vous sera plus rentable si la valeur locative est élevée, car la rente que vous aurez à payer sera moins conséquente qu’avec une valeur locative faible.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.