Achat et location de local commercial : les points à retenir

Comparé à la mise en location de logements d’habitation, le local commercial est vraiment un excellent placement à condition de connaitre tous les rouages. D’une manière générale, cet investissement donne la possibilité d’amortir le coût des travaux et de rentabiliser vos biens de façon très profitable sur une longue durée. Rapportant deux à trois fois plus de rendement que la location d’appartement, le local commercial permet également de garantir la solvabilité du locataire. Même si les artères commerçantes se louent à des prix très élevés, vous devez connaitre quelles sont les conditions qui vous permettront de faire une bonne affaire.

Choisissez le bon emplacement

Le principe est de connaitre les secteurs d’activités commerciales qui remportent le plus de profits et où se localisent les entreprises de ce domaine. Pour faire le tri, vous aurez besoin de comprendre aussi que plus votre local est situé dans une zone chalande, plus vous aurez la possibilité d’augmenter la valeur locative de votre bien. Logiquement, les quartiers piétonniers, le centre-ville et les emplacements à proximité des stationnements attireront le plus de marchands.

Définissez bien le contenu du bail

En tant que bailleur, vous avez une grande liberté dans la rédaction du contrat de bail. Il revient à votre charge de définir les dépenses imputées au locataire. Dans différents cas, vous pourrez répercuter les charges comme les impôts et les taxes à celui-ci. Vous aurez donc une grande latitude pour administrer le contenu du bail en essayer de partager les charges avec le locataire.

Mettez la fiscalité à votre avantage

Optimisez votre fiscalité en déclarant les revenus issus des murs de boutique. La déclaration de ce revenu foncier vous permettra de réduire relativement la base imposable et par conséquent d’avoir moins d’impôts à payer. Le principe est que ce revenu crée des déficits fonciers et donc devient une valeur négative imputée sur votre revenu foncier. Ce dernier qui n’est autre que la base imposable se retrouvera réduit.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.